• L'essentiel sur la réforme des rythmes à l'école primaire

    L'objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous

    • Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE: 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.
    • Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires.
    • La réforme des rythmes scolaires conduira à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.
    • Elle permettra une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’accompagnera d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins.
    • Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

     

    Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires

    • Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013 fixe de nouveaux principes, qui devront être mis en œuvre à la rentrée 2013 : l’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5 heures 30 et une demi-journée de maximum 3 heures 30 ; une pause méridienne de 1 heure 30 au minimum.
    • À titre d’exemple, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes.
    • Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.
    • Des déclinaisons locales seront possibles à l’intérieur du cadre réglementaire national afin de prendre en compte les contraintes et les atouts des différents territoires et de permettre à ces derniers de mener à bien leurs ambitions éducatives.
    • Un certain nombre de dérogations – notamment le choix du samedi matin au lieu du mercredi matin – pourront être accordées. L’intérêt des élèves étant la priorité absolue, ces dérogations devront être justifiées par les particularités du projet éducatif territorial et présenter des garanties pédagogiques suffisantes.
    • Le maire pourra, au plus tard le 31 mars 2013, faire part au DASEN de son souhait de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014 pour toutes les écoles de la commune.

     

    Le financement de la réforme : la création d'un fonds spécifique pour accompagner l'organisation d'activités périscolaires par les communes

    • Le gouvernement a décidé la mise en place d’un fonds exceptionnel visant à aider les communes à redéployer les activités périscolaires existantes – notamment celles du mercredi matin – et à en proposer de nouvelles.
    • Toutes les communes ayant décidé de mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013 se verront allouer une dotation forfaitaire de 50 euros par élève.
    • Les communes éligibles à la dotation de solidarité urbaine (DSU) cible ou à la dotation de solidarité rurale (DSR) cible se verront allouer 40 euros supplémentaires par élève, soit 90 euros par élève au total pour l’année scolaire 2013-2014. Elles bénéficieront à nouveau du fonds l’année suivante, à hauteur de 45 euros par élève.
    • Parmi les communes ayant choisi de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014, seules celles éligibles à la DSU cible ou à la DSR cible toucheront ces 45 euros par élève.

     

    Un outil pour la mise en oeuvre de la réforme : le projet éducatif territorial

    • Le projet de loi pour la refondation de l’École prévoit que les activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT).
    • Le PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille, ville...), associations, institutions culturelles et sportives, etc.
    • Son but est de tirer parti de toutes les ressources du territoire et de créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire et offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.
    • L’élaboration des PEDT dans les communes au cours des prochains mois pourra se fonder sur l’expérience de nombreuses collectivités territoriales qui ont déjà développé des initiatives partenariales pour organiser, autour du temps d’enseignement, des activités périscolaires. Les PEDT permettront donc, dans bien des cas, de formaliser et de renforcer l’engagement des différents acteurs.
    • Les services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale seront mobilisés pour constituer des équipes d’appui visant à favoriser la mutualisation des bonnes pratiques et à aider, avec les services d’autres ministères (comme le ministère de la jeunesse et des sports), les communes dans l’élaboration de leurs projets en matière péri-éducative.

     

     

    La mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013 : exemples et témoignages

    Les communes qui en ont fait le choix appliquent, à la rentrée 2013, les nouveaux rythmes scolaires dans leurs écoles maternelles et élémentaires. Cette réforme doit conduire à un meilleur équilibre entre temps scolaire et périscolaire, tout en maintenant le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaire obligatoire. Découvrez l'organisation choisie à Paris, Grenoble et Écuelles, le témoignage d'acteurs de terrain et d'experts, tous engagés pour un plus grand respect des rythmes d’apprentissage et de repos des enfants.

    Lire la suite sur le site education.gouv.fr : ici

     

    Autres ressources :

    Télécharger le guide pratique :

    Guide pratique - Les nouveaux rythmes scolaires

     

    Retrouvez toutes les informations sur les rythmes scolaire sur le site education.gouv.fr :

    http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html


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  • Pourquoi changer le métier d'enseignant ?

    Un professeur des écoles doit 24 heures de cours et 108 heures annualisées réservées à l'aide aux élèves, à la formation et à diverses activités de coordination. Voilà pour le temps statutaire. Car le temps de travail réel du professeur est bien différent. Selon une étude de la DEPP (éducation nationale), il est estimé à 44h07 dans le primaire. A quoi tient ce décalage ?

     

    Lire l'article sur le site internet Le Café Pédagogique : ici

     

    Ce qu'en disent les enseignants :

    Changer le métier d'enseignant, ça veut dire quoi pour vous ? Si chaque enseignant a ses demandes particulières, il y a des revendications qui font écho...

    Lire l'article sur le site internet Le Café Pédagogique : ici

     

    Les propositions du ministre Vincent Peillon :

    "Le travail des professeurs ne se limite pas au temps devant élèves. Il faut définir ces tâches pour sortir du blabla des 30 dernières années".

    Vincent Peillon a présenté le 18 novembre ses propositions pour la réforme des métiers de l'enseignement.

    Mais comment mieux reconnaître ces métiers en période de basses eaux budgétaires ? C'est la difficulté que rencontre Vincent Peillon.

     

    Lire l'article sur le site internet Le Café Pédagogique : ici

     

    Voici deux documents du ministère de l'Education nationale sur ce sujet :

    Discussions sur les métiers

    Discussions sur les métiers - Les groupes de travail


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  • Etre directeur d'école comme le dit le GDID, une association regroupant près de 2 300 directeurs, c'est être à la fois "standardiste, comptable, surveillant, infirmier, réparateur, technicien de maintenance informatique, expert en sécurité, concierge, réceptionniste, gendarme, animateur, secrétaire, psychologue, agent d'entretien" tout en étant enseignant.

    Une tâche immense, indispensable mais peu reconnue. Or si les directeurs d'école disposent bien d'un statut et de responsabilités, ils ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des enseignants.

    Une démarche commune du GDID, du Se-Unsa et du Sgen Cfdt pourrait changer cela.

    Voici un article issu du site internet Le Café Pédagogique : ici

     


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  • L'épreuve orale de l'entretien  est, comme toute épreuve de concours, une séance évaluative dans laquelle il est nécessaire de paraître sous son meilleur jour.

    Il est important de comprendre ce que les jurés attendent des candidats. Voici un texte qui propose de faire le point sur ce que recherchent les jurés pendant les épreuves et de donner des conseils de préparation.

    http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/oralcrpe.html


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  • Pour les écrits de septembre 2012, j'ai révisé avec le CNED.

    Le + : livres + plateforme en ligne (avec cours, exercices ...)

    Le - : certains cours manquaient de précisions ...

     

    Alors comment est-ce que je prépare le nouveau CRPE ?

    Même s'il n'y a plus que deux matières à l'écrit, il y a autant de boulot avec la didactique que pour l'ancien concours !!!

    Cette année, j'ai décidé de réviser avec Forprof, j'ai pris la formule Vitaminée ! Je suis contente, c'est exactement ce que je cherchais !

     

    En plus de Forprof, je révise avec des livres :

    - Des livres de l'ancien concours (avant 2010) :

     

    - Des livres de l'ancien concours (de 2010 à 2013) : pour la partie "connaissances" :

    Christel Le Bellec et Frédérique Saez - Réussir le Français - Professeur des écoles, Epreuve d'admissibilité.  Jean-François Bergeaut et Marie-Paule Fournier-Rigal - Réussir les mathématiques - Professeur des écoles. Épreuve d'admissibilité - Professeur des écoles. Épreuve d'admissibilité.  Daniel Richard et Jean-Paul Bellier - Réussir les Sciences expérimentales et la Technologie - Professeur des écoles. Epreuve d'admissibili - Professeur des écoles. Epreuve d'admissibilité.

    - Pour la partie didactique :

    Français. de Laurence Allain Le Forestier et Véronique Bourhis  Alain Descaves - Mathématiques du Professeur des Ecoles.  Jack Guichard et Marc Antoine - Sciences et technologie.

     

    - Et quelques autres livres :

     

    Premiers pas vers les maths   

          

     

    + de nombreuses ressources qu'offrent Internet !!!

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