• Les punitions et les sanctions à l'école primaire

    Punitions et sanctions : Qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

    Voici ce que l'on peut lire dans la Circulaire du 6 juin 1991 :

    " (...) 3.2. RÉCOMPENSES ET SANCTIONS

    Le règlement type départemental peut prévoir des mesures d'encouragement au travail et des récompenses.

    3.2.1. École maternelle

    L'école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

    Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées.

    Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l’Éducation nationale.

    Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

     

    3.2.2. École élémentaire

    Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Tout châtiment corporel est strictement interdit.

    Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

    Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

    Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

    Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

    Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion.

    S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l’Éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale. (...) "

     

    En savoir plus :

    • Le site académique de Nancy-Metz propose une note documentaire intitulé : Quelles sanctions possibles à l'école maternelle et primaire ? de Bruno Robbes : texte.

     


  • Commentaires

    1
    Aurélie
    Vendredi 12 Juin 2015 à 13:03

    Bonjour, 


    Nous avons quelques problèmes d'incivilité à l'école et nous cherchons à avoir quelques réponses par rapport aux sanctions possibles. Je cherche à lire le document que vous avez mis en lien par l'académie de Créteil mais il n'est plus actif. Est ce que par hasard vous l'auriez ?


    Cordialement


    une maman d'élève.


     

    2
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:27

    Bonjour Aurélie,

    Malheureusement, je n'ai pas enregistré ce document. Sur le site académique de Créteil, j'ai trouvé un autre document intéressant qui je l'espère pourra vous aider :

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/stagiaires/guide_debutant/07maitrise_groupe_exemples.pdf

    A bientôt

    Virginie

    3
    Mardi 8 Décembre 2015 à 20:55

    Merci pour votre article et je voudrais apporter un point de vue additionnel. Le but de punir les enfants à l'école est de les obliger à se conformer aux ordres ou aux règles en vigueur et ne pas poser de questions ! Mais ce que nous avons enseigné à nos enfants dans le passé, n'a-t-il pas mené notre monde vers l'ignorance et la violence, plutôt que de s'en écarter ? Y-a-t-il un moyen plus élevé que de détruire l'estime personnelle des enfants, d'avoir honte d'eux et se détester, quand on les punit ?

    Pouvons-nous enseigner à nos enfants à ne pas oublier leurs sentiments ainsi que ceux des autres ? Non pas avec des paroles uniquement, mais en étant conscients des sentiments de nos enfants avec qui nous sommes en relation ! Avons-nous oublié leurs sentiments ainsi que les nôtres ? Pouvons-nous montrer à nos enfants un choix plus élevé sans condamner leur choix moindre et ainsi leur permettre de choisir librement autre chose ? Mais en les punissant, nous créons en eux, un sentiment contraire à l'amour.

    Est-ce que cela a du sens ?

    4
    Michel
    Samedi 30 Janvier 2016 à 23:08

    Bonsoir Maîtresse Vivi

    Serait-il possible d'avoir un lien qui fonctionne pour le document " Entre punition et sanction à l'école primaire" car j'arrive pas à y avoir acces. 

     

    Pouvons nous dire que de nos jours l'enseignant  peut exercer son autorité en sanctionnant sans punir ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :