• Ma préparation !

    Pour les écrits de septembre 2012, j'ai révisé avec le CNED.

    Le + : livres + plateforme en ligne (avec cours, exercices ...)

    Le - : certains cours manquaient de précisions ...

     

    Alors comment est-ce que je prépare le nouveau CRPE ?

    Même s'il n'y a plus que deux matières à l'écrit, il y a autant de boulot avec la didactique que pour l'ancien concours !!!

    Cette année, j'ai décidé de réviser avec Forprof, j'ai pris la formule Vitaminée ! Je suis contente, c'est exactement ce que je cherchais !

     

    En plus de Forprof, je révise avec des livres :

    - Des livres de l'ancien concours (avant 2010) :

     

    - Des livres de l'ancien concours (de 2010 à 2013) : pour la partie "connaissances" :

    Christel Le Bellec et Frédérique Saez - Réussir le Français - Professeur des écoles, Epreuve d'admissibilité.  Jean-François Bergeaut et Marie-Paule Fournier-Rigal - Réussir les mathématiques - Professeur des écoles. Épreuve d'admissibilité - Professeur des écoles. Épreuve d'admissibilité.  Daniel Richard et Jean-Paul Bellier - Réussir les Sciences expérimentales et la Technologie - Professeur des écoles. Epreuve d'admissibili - Professeur des écoles. Epreuve d'admissibilité.

    - Pour la partie didactique :

    Français. de Laurence Allain Le Forestier et Véronique Bourhis  Alain Descaves - Mathématiques du Professeur des Ecoles.  Jack Guichard et Marc Antoine - Sciences et technologie.

     

    - Et quelques autres livres :

     

    Premiers pas vers les maths   

          

     

    + de nombreuses ressources qu'offrent Internet !!!


  • Commentaires

    1
    Nounours-La-Relique
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 21:06

    Super ton blog à 5 jours des partiels !!

    Vraiment merci de ton boulot, comme toi, je m'attaque au CRPE à 37 ans...

    Bonne continuation !

    NLR ;-)

    2
    Samedi 4 Janvier 2014 à 16:40

    Merci Nounours la Relique !
    Je suis ravie que mon blog te soit utile.

    Bon courage pour tes partiels.
    Virginie

    3
    Auré
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:54

    Bonjour Vivi,


    Quelle mine d'or ton blog... Bravo et merci !!

    4
    marie
    Jeudi 27 Mars 2014 à 17:06

    Trop fort ton site! merci pour les liens utiles et pour partager tes fiches. Je viens de regarder celle de la phonologie c'est top! J'avais un peu de mal avec le bouquin du CNED. J'ai 32 ans suis maman d'un p'ti bout avec 1 deuxième en préparation et je suis admirative... 3 loulous et un site génial. Chapeau! je te souhaite une belle réussite au concours! 

    5
    Nanou
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:00

    Je tombe par hasard sur ton site et je suis scotchée ! Les écrits sont passés et j'aurais adoré réviser en m'aidant de ton blog ! Moi aussi 39 ans, maman d'une grande fille de 11 ans 1/2, je me suis (re)lancée dans cette merveilleuse aventure du CRPE, déjà tentée après mes études ! Mais bon, côté ressources j'étais un peu en manque même si j'ai moi aussi utilisé d'anciens manuels !


    Là je galère un peu avec mon choix de l'option musique... mais je veux y croire ! En tout cas si besoin l'année prochaine, je suivrai de près l'évolution de ton blog... même si je te souhaite évidemment d'avoir ton concours cette année !


    bonne continuation

    6
    Lundi 12 Mai 2014 à 09:20

    Merci Auré, Marie et Nanou !!!

    Je vous souhaite aussi la réussite et je suis ravie que mon blog vous plaise et vous soit utile ;)

    Croisons les doigts pour les résultats des écrits !

    7
    haru diam
    Dimanche 25 Mai 2014 à 17:13

    Bonjour, tout d'abord félicitations pour l'admissibilité, nous croisons les doigts pour la suite pour vous. Je viens de découvrir votre blog et il est tout simplement génial. Pour tout vous dire, il me donne de l'espoir. Maman de deux bouts de chou et âgée de 41 je viens de me décider à passer enfin le crpe, dans le cadre d'une reconversion souhaitée de longue date. travaillant à temps complet, je vais devoir m'organiser de façon rigoureuse pour cette préparation de longue haleine. Je pense m'inscrire à forprof, avez-vous été satisfaite de leur préparation? comment vous êtes vous orgabisée pour réviser au quotidien ? tout conseil sera bon à prendre. merci par avance.  Haru.

    8
    Dimanche 25 Mai 2014 à 17:54

    Bonjour Haru Diam,

     

    Quel beau projet : tenter l'aventure pour devenir professeur des écoles est formidable !

     

    La formule vitaminée chez Forprof prépare véritablement aux épreuves, notamment en ce qui concerne la gestion du temps (point essentiel pour réussir).

    En tant que candidate libre, je ne me sentais plus seule ! J'ai pu questionner de vrais profs et surtout, j'ai pu poser toutes mes questions sur le forum.

    Oui, je suis satisfaite et je recommande vivement leur préparation.

     

    Question organisation, cette année, je n'ai pas travaillé. J'ai pu ainsi gérer tout mon temps libre à ma préparation. Je n'utilise pas de planning, parce que j'aurais été frustrée de ne pas le tenir.

    Pour la préparation des écrits, je changeais régulièrement de matière pour ne pas "saturer".

    Il est important dès le début des révisions, de penser aux oraux. Avec le nouveau concours, le calendrier officiel des épreuves ne prévoit pas un laps de temps suffisant entre les écrits et oraux.

     

    Je pense avoir tout dit. Il n'y a pas de secret, la persévérance et la motivation sont les clés de la réussite ;)

     

    Courage

    Sincèrement

    Virginie

      • bibi
        Dimanche 6 Mars 2016 à 17:05

        Bonjour Vivi,  bravo pour ce site formidable.

        Dans le cadre d'un PSE, j'ai l'opportunité de changer d'orientation professionnelle  et je souhaite préparer le 3ème concours de professeur des écoles pour 2017. J'ai 50 ans.

        Etant titulaire d'un BTS, je ne peux m'inscrire en master 1 MEEF à l'université ou en ESPE.

        J'ai trouvé une préparation au CRPE chez Forprof. J'ai vu que toi aussi tu étais passé par eux. Tu me le recommandes ? Tu sembles satisfaite de leur préparation.

        Merci de ton retour

        Cordialement

        Brigitte

    9
    haru diam
    Dimanche 25 Mai 2014 à 18:09

    Virginie, merci beaucoup pour ces précieux conseils et pour cette prompte réponse. Bonne continuation. Haru 

    10
    Delphine
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 04:32

    Salut Virginie ! Tout d'abord, félicitations pour l'obtention de ton concours ainsi que pour ton investissement à alimenter ce blog qui est d'une grande richesse ! Bravo et un grand merci !!!!


    Je voudrais en savoir un peu plus sur la préparation que tu as suivie avec ForProf (tarifs surtout et si tu en es satisfaite). As-tu été aidée pour la réalisation du dossier pro? Peut-on s'inscrire à tout moment de l'année ou faut-il obligatoirement suivre une formation de septembre jusqu'aux épreuves...? Merci d'avance et bonnes vacances !

    11
    steph
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 15:38

    Bonjour,


    Félicitations, quel courage..


    Moi aussi je prépare le CRPE 2015.


    Je n'arrive pas à trouver une synthèse des grands courants et philosophie pédagogiques ...(Montessori, Piaget, La Garanderie, pédagogie constructive...).


    Aurais-tu quelques conseils à me donner.


    Merci d'avance

    12
    Caro
    Lundi 22 Septembre 2014 à 15:13

    Bonjour vivi,


     


    Merci Beaucoup pour ton blog, il est tout simplement GENIAL ! J'aime beaucoup ta façon de travailler, dès que j'ai un petit coup de mou je viens voir ton blog pour me remonter le moral... Ne me demande pas pourquoi je ne sais pas l'expliquer ... je trouve ton organisation tout simplement extra! Et j'aimerais tellement réussir également ! Je passe mon concours (sérieusement) cette année avec forprof, des livres, des blogs et ma tête!!! :-p


    Je te souhaite plein de réussite dans ton métier.


     

    13
    Ubu Roy
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:36

    50 ans, et concours la semaine prochaine. Qui dit mieux ?

    Bien sûr , c'est une reconversion professionnelle, je n'ai pas tenté le concours 30 fois ! C'est même la première. Absolument pas près, mais si ça coince, je m'y recollerai l'année prochaine, promis !

    Suppléant depuis l'année dernière, et j'adore ce que je fais

    Dommage que je ne découvre ton site que maintenant...

    Jamais trop tard pour bien faire...

    14
    Lau
    Lundi 27 Juillet 2015 à 14:37

    Bonjour Virginie, quel beau parcours. Féliciations! Je souhaiterais savoir, quel niveau d'études avez-vous? Es parceque vous avez 3 enfants que vous avez pu passer le concours ? J'aimerais aussi tenter ma chance mais je n'ai qu'un BAC+2...


    Merci pour votre réponse.

    15
    Lucie
    Mardi 25 Août 2015 à 00:55

    Bonjour Virginie,


    Tout d'abord félicitions pour ta réussite et merci pour ton blog est simplement génial.


    Je me lance dans le concours cette année et je souhaite m'inscrire à Forprof. Je souhaiterais prendre la formule vitaminée (+ aide a la création du dossier et les concours blancs) qui me parait ce qu'il y a de mieux mais pourriez vous me dire ce qu'il y a exactement dans cette formule vu que vous l'avez prise ?


    Lucie

    16
    delphine
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 18:37

    coucou moi aussi a 32 ans et maman de 2 enfants je reprends les etudes et passent le concurs en juin.

    merci pour toutes ces infos ca maide beaucoup

     

    17
    jeanne
    Samedi 21 Novembre 2015 à 19:43
    Bonjour, je découvre votre blog sur les conseils d'yne amie. Je suis preparatrice mais souhaite passer le concours en 2018 car j'attends d'avoir 5 ans de contrat privé pour passé le 3eme concours. Par contre je ne sais pas quoi faire car je ne peux suivre un formation avec le cned ou autre. Je suis un peu perdue dans ce qu'il faur reviser...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :