• Manuel de grammaire en ligne

    Voici un site qui propose un manuel de grammaire française en ligne et gratuit.

    Découvrez comment accorder, quel mode et quel temps employer, la forme de la phrase, les fonctions des mots ...

    http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm

     

    Vous trouverez aussi tout sur la typographie, la mise en page, l'utilisation des majuscules...

    http://www.synapse-fr.com/typographie/TTM_0.htm

     

    Et bien d'autres ressources, ainsi la langue française n'aura plus de secret pour vous, le sommaire : http://www.synapse-fr.com/francais.htm

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    monia
    Lundi 27 Janvier 2014 à 20:58

    Bonsoir, ton site est bien fait et complet. J'ai déjà consulté le site synapse il est bien sauf que le conditionnel est présenté comme un mode or depuis 1997 nous, futurs enseignants sommes tenus de l'enseigner comme un temps de l'indicatif à part entière. Je ne sais pas si tu connaissais le changement de plus dans les programmes officiels 2008 il est présenté comme un temps de l'indicatif confirmé par bescherelle. Voilà cela me paraissait important de te le signaler se serait dommage de perdre des points sur ça. Bon courage pour le concours.

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:18

    Merci pour l'information.

    Je l'ai effectivement appris en révisant le CRPE ...

    Eh oui, quand j'étais à l'école, c'est bel et bien un mode ... aujourd'hui, c'est un temps de l'indicatif, et je te remercie de l'avoir précisé, ici.

    Bon courage à toi aussi pour le concours.

    Virginie

    3
    monia
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 13:55

    De rien, moi aussi j'ai appris comme toi que c'était un mode du coup difficile d'intégrer autre chose. Pourvu qu'ils ne changent pas tout on ne va pas s'en sortir. J'espère qu'on l'aura ce concours, comme toi j'ai trois loulous donc pas toujours facile de concilier le tout mais tu ne me contrediras sûrement pas nos rayons de soleil sont notre force et notre motivation!


     


    Je reviendrai sûrement par là piocher quelques infos mais pour mes cours persos.


     


    Bonne continuation


     


    Monia

    4
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:10

    Bonjour,


    Je vous écris car le site de synapse migre vers Cordial en ligne !


    Il propose : un dictionnaire numérique, un correcteur orthographique, et toujours le manuel de français.


    Pour réviser ses classiques, revoir des règles, ne plus perdre ses mots, vérifier ses écrits etc. Bref un super plan pour rédiger un contenu de qualité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :