• Oral 1 : un mal pour un bien ...

    Voilà premier oral terminé !!!

    Cette journée aurait pu être dramatique ...

    J'ai failli arriver en retard ... Une catastrophe, je me suis perdue dans Toulouse ! Mais la rage au ventre, je n'ai rien lâché ...  J'ai arrêté tous les passants, roulé un peu vite (pour ne pas dire très vite), fais des demi-tours n'importe où ... j'étais une furie dans la ville !!!

    Heureusement j'ai fini par trouver, et je suis arrivée à la dernière minute pieds nus, les chaussures à la main (pour courir les talons ce n'est pas top) !

    Résultat, j'ai tellement stressée avant que face au jury, j'étais plus détendue ...

    Le jury était bienveillant et très gentil.

    Les questions portaient essentiellement sur mon dossier :

    - sur les fondements scientifiques : c'était un réel approfondissement de tous les points que j'avais évoqués dans mon exposé.

    - sur la mise en place de ma séquence avec des retours sur des points précis. Pourquoi avoir mis cette étape à cette séance ? Comment allez-vous procéder précisément pour effectuer votre modélisation ? etc.

    Pas de questions pièges. Le jury questionnait pour en savoir plus.

    Il est difficile de juger une prestation. J'ai eu un peu de mal sur quelques questions. Mais je connaissais bien mon sujet et ma séquence, j'espère avoir donné cette impression au jury !

    Je me remets doucement de mes émotions ... La semaine prochaine, je pars encore plus tôt même si je dois attendre 2h sur place !!!

    Courage à vous et n'hésitez pas à partager vos expériences ;)


  • Commentaires

    1
    céline
    Jeudi 12 Juin 2014 à 21:04

    Ouf, j'imagine le stress d'arriver en retard ! Merci pour ton retour sur cet oral. Allez, je suis en plein dossier préparation de séquence, j'y retourne (on ne lâche rien !!).

    2
    Glad
    Jeudi 12 Juin 2014 à 21:24

    merci pour ton retour , moi c le 16  pour le dossier en sciences et le 25 pour l'autre.

    j'ai une question concernant les compétences. quand on parle de compétences transversales , c'est bien savoir se questionner, analyser un document, lire un graphique, s'exprimer à l'oral, donner son opinion en somme ce sont des compétences que l'on retrouve dans plusieurs disciplines ?

    un éclairage s'impose

     

    Merci d'avance

     

    3
    Marie-So
    Vendredi 13 Juin 2014 à 07:16

    Merci pour ce retour. Comment s'est passé "l'avant présentation"? Ils se sont présentés? Toi aussi? Tu as introduit ta présentation comment? Pffffff! J'angoisse! 

    4
    Thalie
    Vendredi 13 Juin 2014 à 09:35

    Bonjour ,


     


    Merci encore de ton compte rendu et de tes impressions. Peux-tu nous dire si dans le jury il y a un enseignant du second degré (et donc spécialiste)? Le rectorat m'avait répondu par l'affirmative.


    Deuxième question, avais-tu des documents à présenter sur ton ordinateur?


    En réponse à Glad les compétences transversales, tu peux les retrouver dans le socle commun notamment, mais l'idée est là. La maitrise de la langue par exemple se retrouve dans pratiquement toutes les disciplines enseignées (y compris EPS).


    Pour l'autre oral (EPS-CSE), les conditions varient énormément d'une académie à l'autre. Passant dans les premières à Toulouse, je ne manquerai de vous donner mes impressions.


     


    Bon courage à tous,

    5
    Vendredi 13 Juin 2014 à 10:16

    Pour vous répondre Marie-So et Thalie :

    Chaque commission est composée de la même manière à Toulouse : un IEN, un conseiller pédagogique, un prof du secondaire dans la matière de ton dossier pro.

    Certains jurys ne sont pas présentés aux candidats car il y a une étiquette avec leur nom sur leur table...

    Voilà comme ça s'est passé pour moi hier :

    Je suis rentrée dans la salle avec un sourire et j'ai dit "bonjour". Les membres de mon jury m'ont dit "bonjour" également avec de beaux sourires ! J'ai donné ma carte d'identité à l'IEN (placée au centre) elle a vérifié puis me l'a rendue. Ils m'ont dit de m'asseoir puis ils se sont présentés (j'avoue, tu entends mais tu n'écoutes pas !). Une fois les présentations faites, l'IEN m'a dit que je pouvais commencer ...

    Je ne me suis pas présentée car la surveillante qui t'accompagne jusqu'à la salle te présente, et ils auront vu ta carte d'identité.

     

    Thalie : je n'avais pas prévu d'utiliser un pc. Certains l'ont prévu lors de ma session. Ils ont pu prendre leur pc avec eux. Les recommandations étaient : d'allumer et de tourner l'écran vers le jury de manière à ce qu'ils voient toujours ce qu'il y a sur l'écran.

    A noter : impossibilité d'écrire au tableau (car toutes les salles ne sont pas équipées de tableau).

    Tu passes quand l'oral 2 ?

    6
    Marie-So
    Vendredi 13 Juin 2014 à 10:34

    Merci pour ces précisions! Ayant choisi arts visuels, mon PC est indispensable! J'ai transmis un CDRom avec mon dossier sur lequel figurent les oeuvres que je présente aux élèves durant ma séquence. Ils me le remettront durant mon oral pour que je l'ouvre sur mon PC! Tout est super réglementé et carré! 

    7
    Thalie
    Vendredi 13 Juin 2014 à 11:23

    Merci pour ces précisions! Je suis contente qu'il y ai un prof du second degré, mon sujet en histoire étant très lourd et sensible, j'espère donc que les questions resteront sur l'histoire. J'avais envoyé un CD ROM aussi et j'ai prévu de projeter mes documents en même temps que j'explique ma séquence. En histoire le document reste au centre de la pédagogie. Par contre j'ai une séquence filmée qui dure 6 mn, je ne pourrai pas me permettre de la leur montrer pendant les 20mn!

    Je passe l'oral 2 le 19 à 7h15! Donc vraiment je pense faire partie de la première session. Pour les questions trop pointues sur les compétences des enseignants ou trop "par coeur" elles n'ont pas de sens puisque l'on est censé être polyvalent justement. On ne passe pas l'agrégation de sport ni un concours d'Attaché! Je vous conseille pour l'actualité le BO N°21 sur le cadrage pour la rentrée 2014, avec en annexe 4 notamment le conseil école-collège, beaucoup des sujets actuels y sont traités (rythmes scolaires, scolarisation des enfants de deux ans, et même les enjeux de la construction d'une mémoire collective). Après je suis très mal à l'aise avec cet oral, étant déjà fonctionnaire d'Etat et ne l'ayant pas assez bossé non plus (travaillant donc et aillant quelques enfants) . N'oublions pas que c'est un concours et non un examen, qu'ils cherchent à recruter également et si mes comptes sont bons il y a presque un poste pour deux candidats.... J'ai vécu des concours administratifs à 1 poste pour 25 candidats à l'oral.

    Encore une fois bon courage à toutes et à toi Vivi en particulier,

     

    Thalie

    8
    Vendredi 13 Juin 2014 à 11:41

    Merciii Thalie !

    Effectivement tu passes tôt et dans les premiers c'est certain ! N'hésites pas à faire un petit retour de tes oraux. J'espère que tout se passera bien pour toi !

    Merci aussi pour tes conseils ;)

    J'ai imprimé toutes les circulaires importantes, l'actualité est tellement chargée, qu'on se doit d'être au courant ... J'y retourne !

    Courage pour cette dernière ligne droite !

    9
    céline
    Vendredi 13 Juin 2014 à 13:47

    Pour nous la directive (académie de Versailles) est que le contenu CD doit être identique à la version papier, ce qui est problématique car j'ai choisi HDA, et que la présentation des oeuvres me prennent énormément de place sur le dossier papier... De toute façon, pas le choix !

    10
    Marie-So
    Vendredi 13 Juin 2014 à 14:21

    Céline, on a la même réglementation à Rennes et tu as le droit de mettre les images des oeuvres auxquelles tu fais explicitement référence dans ta séquence sur le CDRom. On te le donnera le jour de l'oral pour que tu t'en serves pour montrer les oeuvres. C'est ce que m'a dit le rectorat. 

    11
    céline
    Vendredi 13 Juin 2014 à 16:34

    Merci pour cette information qui me remonte le moral !!! Plus j'avance, et plus je doute, dur dur de préparer ce concours en candidat libre...

    12
    lalie
    Vendredi 13 Juin 2014 à 16:47

    A la Réunion, en candidat libre , 2nde voie, ds le cadre d une reconversion, oral de science(dossier sur la digestion), jury composé d un ien et d un conseiller pédagogique, pas de prof de science!!!!! j ai trop répété mon dossier dans mon exposé. du coup pas une bonne note à l exposé vu la remarque!..je suppose. On voulait  que je  le développe plus (mais je pense que mon erreur est d avoir trop détaillé mon dossier papier..j aurai du investir sur forprof ou autre pour sa réalisation..ou j aurai du me contenter d un tableau et d un schéma, au moins aucun risque);  pendant l entretien, aucun approfondissement sur les fondements scientifiques(dommage pour moi, docteur en science, le jury connait t il nos diplômes?), et sur la construction de ma séquence  ( ce qui aurait été logique vu que je n ai pas assez développer mon dossier ds l exposé), aucune question sur le développement de l'enfant (dommage), des questions sur le dev durable (?) :ou est ce qu il ya une centrale hydroélectrique à la Réunion par ex (je ne savais  plus sur le moment). Il est vrai que sans prof de svt ds le jury, il est difficile d approfondir la digestion! Ils ont lu ma bibliographie et m' ont  invité à aller voir une source internet de l iufm de la Réunion  (or j ai vérifié, le lien renvoit à une séquence d un site de bordeaux que j ai cité , ben oui je cite le texte source...), j ai l impression de mettre un peu pris la tete à créer une séquence originale à partir de plusieurs sources pour rien. Qq pb d élocution et des moments d embrouilles qui font que ma prestation n est pas une réussite.   je n ai pas pu utiliser mes connaissances sur le dev de l enfant et mes savoirs sur la digestion. Après ils ont pe eu envie d improviser plutot que de poser des questions toutes pretes (préparées par tout candidat) et de juger la communication.... je crois qu il y a vraiment un pb de cadrage officiel ds cette épreuve. (ds un souci d égalité entre les candidats libres , les forprofiens/CNED et les élèves de l ESPE). je me suis basée sur le cahier des charges de Grenoble. Pour ma part le fait de ne pas avoir eu un enseignant en science ds le jury est bizarre.bon courage , en vous souhaitant un entretien comme vivi .

    13
    Marie-So
    Vendredi 13 Juin 2014 à 17:47

    De rien Céline! Je le passe aussi en candidat libre et ces oraux me font vraiment peur! J'ai peur d'avoir aussi trop détaillé ma séquence dans mon dossier. Je vais bosser à fond dessus ce week-end et me préparer à toutes les éventualités pour arriver au top mercredi matin! Concernant l'EPS et AFE, ça me fait encore plus peur! Il y a trop de choses... beaucoup trop de choses à retenir et tellement d'éléments à prendre en compte! C'est dur! Enfin, ne nous décourageons pas et donnons tout ce que nous avons! En septembre, nous serons les nouveaux PE^^ 

    Bon courage à vous et bon week-end :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Glad
    Vendredi 13 Juin 2014 à 22:27

    merci  Thalie .

    moi aussi en candidate libre , maman de 3 enfants la dernière  20 mois , j'avais rien préparé  du coup à l'annonce des résultats Méga surprise  j'ai eu 7 jours pour faire mon dossier , trouvé des idées et le mettre en pages. le gros stress d'un coup.

    on verra ce que ça donne ,

    merci encore Vivi pour ton blog , sans toi je pataugerais encore plus.

     bon courage à tous

    15
    Nini
    Vendredi 13 Juin 2014 à 22:41

    Bonjour à tous et à toi Vivi!


    Merci pour ce partage, la partie des fondements scientifiques me fait un peu peur à l'oral, est-ce que tu peux nous donner quelques questions types qui peuvent s'appliquer à d'autres dossiers?


    Merci ;)

    16
    Vendredi 13 Juin 2014 à 22:50

    Merci pour vos messages et vos partages !!!

    Nini, mon jury était composé d'une IEN, d'une conseillère péda. et d'un prof de physique du secondaire.

    C'est ce prof qui m'a posé des questions sur la partie fondements scientifiques de mon dossier "les phases de la Lune". Toutes les questions concernaient précisément mon sujet.

    Voici quelques exemples : D'après vous, une théorie a retenu l'avis de la majorité des scientifiques concernant la formation de la Lune, pourquoi ? Pourquoi voit-on la lune en phase de nouvelle Lune ? Comment expliqueriez vous simplement les phases de la Lune à un enfant ? etc. ...

     

    17
    Nini
    Samedi 14 Juin 2014 à 09:53

    ah oki, j'avais peur qu'il s'agisse de questions très précises sur le développement de l'enfant par exemple..Hâte que tout ça se termine. En tout cas j'en profite pour te remercier pour ton site car il m'a été très utile pendant cette année ! 

    18
    Samedi 14 Juin 2014 à 09:57

    Merci Nini, je suis ravie de lire que mon blog soit utile ...

    Aie confiance en toi pour l'oral, c'est un point essentiel ! C'est difficile mais il faut montrer au jury que nous avons toutes les qualités requises pour être PE dès la rentrée !

    Courage

    19
    Marie-So
    Dimanche 15 Juin 2014 à 16:31

    Bonjour!

    Petite interrogation de dernière minute! Je passe mon oral pro mercredi matin et je me demandais comment introduire ma présentation. J'ai lu dans un bouquin que l'on pouvait expliquer pourquoi on avait choisi tel domaine disciplinaire mais je ne sais pas trop quoi en pensais! Merci pour vos réponses et bon courage!

    Marie-So

    20
    Melie
    Dimanche 15 Juin 2014 à 16:52

    Bonjour, je découvre ton blog aujourd'hui à la recherche d'informations sur l'oral 1.


    Ma situation ressemble beaucoup à la tienne. 34 ans, Maman de 3 enfants, j'ai profité de cette année de congés parental pour préparer le CRPE et c'était pas toujours facile avec le petit dernier avec moi.


    Et malgré une épreuve de français que je pensais moyenne, et bien je suis admissible sur l'académie de toulouse.  Je stresse beaucoup pour cette première épreuve orale en sciences qui aura lieu mardi prochain.


    Peux tu me dire si le jury t'a remis ton dossier au début de l'entretien ou si l'on doit tout avoir en tête (j'ai peur d'en oublier).


    Merci pour ta réponse.


    Et bon courage pour la suite, on se retrouvera peut-être à la rentrée !!!

    21
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:00

    Marie-So :

    Pour l'intro, j'ai fait très très court :

    - mon sujet + cycle + classe

    - ma problématique

    - mon plan

    Je n'ai pas dit pourquoi j'avais choisi ce sujet (je gardais ça pour l'entretien) ... finalement le jury ne m'a même pas posé la question !

    Bon courage !!! Dernier conseil : reste zen et naturelle !!!

     

    Mélie :

    Félicitations pour admissibilité et effectivement nous avons de nombreux points communs !

    Malheureusement non, nous n'avons pas notre dossier sous les yeux ! Le jury a l'exemplaire que nous avons envoyé par courrier et également des notes qu'ils ont pris au préalable sur notre dossier.

    A mon tour, de te souhaiter d'être PES à la rentrée !!! Je vis dans le 82 (mais je ne sais pas du tout où je vais atterrir ... c'est une autre affaire !)... Peut-être à bientôt !

    22
    Marie-So
    Dimanche 15 Juin 2014 à 17:06

    Merci beaucoup Vivi :-) Plus l'oral approche et plus mon stress monte! Je viens de finir mon plan détaillé de présentation... Voilà une bonne chose de faite! Il ne reste plus que l'entrainement et me préparer au mieux aux questions du jury! 

    23
    Isabelle
    Lundi 16 Juin 2014 à 11:12

    Bonjour à tous et à toute

    Marie-So

    Pour ma part, j'ai prévu une intro très courte (20 minutes ça va très vite) :

    - objectifs de l'enseignement des sciences

    - pourquoi l'enseignement en école maternelle

    - pourquoi l'eau, ses états et ses changements

    - plan

    Voilà, ...

    Petite question, pour la conclusion, j'envisageais une ouverture avec deux propositions de prolongements à ma séquence, qu'en pensez-vous ?

    Autre question, Vivi, as tu eu des questions également à propos d'une autre partie du programme de sciences que celle que tu as proposé sur la lune ?

    24
    Lundi 16 Juin 2014 à 11:24

    Bonjour Isabelle,

    Pour la conclusion, j'ai repris ma problématique et j'ai apporté une réponse. L'idée de prolongements est excellente ! Je pense que ça prouvera que tu as réfléchi ton projet dans une progression et une programmation !

    Le jury m'a questionné sur les autres cycles, comment appliquer une démarche scientifique en cycle 1 et en cycle 2, en donnant des exemples concrets... Mais c'est tout, ils n'ont pas cherché plus ;)

    25
    Isabelle
    Lundi 16 Juin 2014 à 14:13

    Merci Thalie pour le BO n°21, super intéressant ; en ce moment, je suis tellement "la tête dans le guidon" que j'en oublie de la lever de temps en temps pour voir ce qui se passe autour de moi !!!

    Merci aussi Vivi pour tes remarques rassurantes et motivantes !!!

    Voici un petit lien que je trouve complet sur la natation (situations d'apprentissage et jeux) : http://http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/bayonne/eps/epsnatation/landagoyen/Projet%20piscine%20Landagoyen%20Ustaritz.pdf

    26
    Marie-So
    Lundi 16 Juin 2014 à 14:23

    Petite question : dans votre présentation avez-vous repris votre dossier? Mon choix de séquence est en lien avec ma sensibilité et mon parcours professionnel. Je pensais m'en servir en première partie en liant avec les programmes et le socle. 

    Bon courage à toutes et à tous

    27
    Djamila
    Mardi 17 Juin 2014 à 14:37

    Salut vivi


    je suis certaine qui tu sera admise! 


    Tout comme toi j'ai 32 ans et je suis maman de trois enfants. 


    Je vais passer le crpe 2015, aurais-tu des conseils? Moi ce qui me fait peur c'est l'épreuve  de français. 


    Bonne chance à toi !!!! Pour l'oral 


     

    28
    Glad
    Mardi 17 Juin 2014 à 15:00

    voilà et un oral de passer pour moi aussi, en Martinique.  2 inspectrices et un conseiller pédagogique .mon sujet l'alimentation CE2. questions :

     

    avez-vous déjà été dans une classe en primaire?

    pourquoi cette ouverture (séance 1) ?

    que faites pour aborder ce thème si vous avez un enfant obèse?

    la place de la collation?

    les aliments composés?

    comment évaluer?

    que faites -vous quand les élèves font du travail de recherche individuel ?

    la démarche scientifique? 

    la biodiversité?

    écosystème?

    lien avec l'alimentation?

    j'ai parlé de chaine alimentaire  ( proies/prédateurs,  alimentation végétale, animale, minérale)

    -importance des fruits et des légumes?  rép (plantes , élément végétal de l'écosystème)

    -des plantes?

     réponses planète air, oxygène, CO2, alimentation des êtres vivants, cycle de l'eau, forêt amazonienne poumon de la terre, donc sans plante plus de respiration plus de vie.

    IA : ok  au suivant...

      il restait 2min le CP demande proposez  une activité en CM2 sur l'effet serre, cafouillage et sauvez par le gong. l'IA lui dit ça a sonné on arrête . 

    jury plutôt sympathique,  j'ai trouvé ma prestation moyenne. aurais pu mieux faire largement. mais bon le stress ,  travail de dernière minute j'ai fait avec mes connaissances....

     

    allez plus qu'1.

     

    29
    Thalie
    Mardi 17 Juin 2014 à 16:19

    Oral 1 fini également. Merci Vivi pour la composition du jury. Le prof du secondaire s'est également chargé des questions scientifiques (Histoire). La CP m'a posé deux questions. L'IEN m'a questionnée sur les une partie de ma séance et sur l'épistémologie (vous dites "cours" vous entendez quoi, vous parlez de synthèse...n'est-ce pas un bilan...), elle ne m'a questionné que ce sur quoi elle avait à redire. J'ai été un peu longue dans ma présentation, j'ai du conclure rapidement. Le jury dans son ensemble reste bienveillant.


    Plus que demain avant l'oral 2, et là franchement je doute d'avoir le vocabulaire didactique pour l'EPS!


    Bon courage à toutes,


     


    Thalie

    30
    céline
    Mardi 17 Juin 2014 à 16:57

    Deuxième oral sur l'exposé du dossier, j'avais juste une IEN et une PE, aucune question sur les fondements scientifiques..... (je trouve ça injuste, mais bon). 

    Beaucoup de questions concernant l'articulation de ma séquence, j'étais au point car j'avais tout prévu dans les moindres détails.

    Je m'étais préparée à la question : comment transposer votre séqunce en cycle 2 ? (j'avais chois HDA CM2, séquence sur le portrait). Mes réponses ne les ont pas convaincues, surtout que j'ai eu un formidable trou de mémoire sur le programme du cycle 2...

    Autres questions :

    Quels intervenants extérieurs pourraient vous aider ? de quelle manière ?

    Place des parents à l'école ?

    Quels enseignements vos élèves vont retirer de cette séquence ? (elles attendaient que je nomme les compétences, que j'avais déjà citer).

    C'est terminé pour moi, bilan mitigé...

    Bon courage à tous et à toutes, et merci encore vivi pour ton aide.

    31
    Marie-So
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:23

     Premier oral passé! J'ai présenté une séquence d'arts visuels sur les couleurs en CE1. J'avais trois nanas devant moi! La prof d'art pla a été un peu chiante mais je pense que je m'en suis plutôt pas mal sortie! J'ai bien géré avec mon PC et j'ai répondu à toutes leurs questions. Aucune question sur le développement de l'enfant ni sur les autres cycles! Les questions n'ont porté que sur ma présentation et ma séquence. Je suis plutôt contente de moi! Elles ont trouvé que ma séquence était plutôt adapté à des CP mais j'ai justifié mon choix et elles ont cherché à savoir si j'étais capable de me servir des acquis des élèves pour revoir ma séquence. On verra bien! Dernier oral le 25! Vivement les vacances!

    Bon courage à vous toutes et tous :-)

    32
    Isabelle
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:49

    Premier oral passé également. 1 conseiller péda, 1 inspecteur et 1 enseignant de secondaire pour jury, pour une première expérience, j'ai trouvé les échanges assez difficiles, des questions précises ou bien larges selon le membres du jury (comment régissez vous avec un enfant qui refuse l'apprentissage et n'accepte que le jeu ? décrivez moi une journée type d'enseignement en maternelle, quel est le rôle de l'ATSEM, que proposez vous pour pallier à l'attitude antropomorphique de l'enfant à cet âge? décrivez moi votre organisation pour un atelier numérique ??? etc.), avec des remarques du style "vous en êtes sures ?"!!! Bref, un peu déçu de ma prestation ...

    Allez, il faut se remotiver pour le deuxième oral ! 

    Bon courage à tous

    33
    Thalie
    Jeudi 19 Juin 2014 à 18:30
    Oral 2 Toulouse,
    Pour info jury : ien+ cp sport+prof eps
    Sujets : eps : donner trois séances pour faire progresser vos élèves de ce1 en course régulière. Pas de doc.
    Cse: la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Trois textes dont la circulaire de 2013. Trois questions qui dictent le plan. Beaucoup de réponses dans les textes.
    Entretien: très bien passe avec le jury. Beaucoup de questions en sport du coup même sur le second oral. Sur le thème de cse, des questions de mise en situation en rapport avec le sujet, donc en maternelle : le moment de l'accueil, les jeux libres, la lecture, la place de l'atsem.... Du bon sens!
    J'ai trouve perso beaucoup plus facile que ce a quoi je m'attendais. Des questions qui ne sortaient pas du cadre. Un jury très bienveillant. On a même rigolé un peu.
    Voilà Virginie, zen pour demain,

    Bonne chance!
    34
    Jeudi 19 Juin 2014 à 21:15

    Merciiiiii beaucoup Thalie pour ton retour ! Je me posais plein de questions et tu as répondu à certaines d'entre elles !

    Merciiii pour ton soutien !

    J'espère que ce sera bon pour toi, je te le souhaite vraiment !

    35
    Estelle
    Vendredi 20 Juin 2014 à 12:09

    Bonjour Vivi et Thalie,


    Tout d'abord , merci à Vivi pour ce blog qui est une mine d'or pour tous les candidats du CRPE et qui m'a rendu bien des services tout au long de ma préparation!


    Et merci à Thalie pour son retour sur le deuxième oral qui me stresse au plus haut point!!!


    Je passe aussi les oraux sur Toulouse, le premier ne s'est pas trop mal passé (enfin je pense!), mais difficile de savoir ce que valent mes réponses et si c'est ce qu'attendait le jury, on verra bien!


    Le deuxième oral est lundi 13h pour moi, et là, ça ne va pas être la même chose! Je ne suis pas prête du tout, je commence à faire des crises d'angoisse toute seule à mon bureau, bref je ne le sens pas du tout...


    Du coup, Vivi, j'attends ton retour sur cet oral avec impatience... pour connaître le type de sujets, le type de questions... Pourrais-tu aussi stp me préciser l'organisation de cet oral (est-ce qu'ils nous font patienter 30 min dans le hall comme au premier avant de commencer? Ou est-ce qu'on commence à bucher directement à l'heure où on est convoqué? Est-ce qu'il y a un temps d'attente entre la fin de la préparation et le passage devant le jury?...).


    Je te remercie par avance pour tes réponses, et espère que pour toi, tout s'est bien passé aujourd'hui!


    Estelle

    36
    Thalie
    Vendredi 20 Juin 2014 à 13:32

    Estelle,


     


    Ne panique pas! Pour l'organisation : ils nous refont passer par la salle pour déposer les sacs et faire le briefing. Puis tu vas en amphi, en général deux sessions se chevauchent. Il n'y a aucun temps d'attente entre la préparation et le passage vers le jury. J'étais convoquée à 7h15 on a commencé à 7h30. L'oral a commencé à 10H35. Prévois un temps de décompression entre la fin de l'écrit et ton passage oral.


    Pour les questions elles sont de l'ordre du "bon sens" : vous emmenez aujourd'hui courir vos élèves qu'est-ce que vous prévoyez? (de l'eau!) Vous les faites participer à une course (genre foulée des mille pattes) vous faites quoi (je cours avec eux et non je ne bois pas le café avec mes collègues). Des questions plus pointues bien sur, mais franchement c'est pas sorcier. Et quand je ne savais pas ou que je n'avais pas d'idée je l'ai dit également. J'ai eu sur les deux oraux (1 et 2) la question des élèves en difficultés.


    Voilà ne stresse pas trop, au pire ce sont des gens que tu ne reverras jamais !


     


    Bon courage

    37
    Estelle
    Vendredi 20 Juin 2014 à 14:07

    Merci beaucoup Thalie pour ce complément d'informations et pour tes encouragements! 

    Apparemment ce matin pour ceux qui étaient convoqués à 7h15 : activités aquatiques au cycle 2 en EPS, et scolarisation des moins de 3 ans en CSE (même sujet que la veille visiblement!). J'attends avec impatience le retour de Vivi qui passait à 8h45 il me semble. 

    Je vous raconterais pour ma part comment ça s'est passé lundi soir (si j'ai le courage) ou mardi au plus tard. 

    Encore merci et profites bien, maintenant tu es libérée!!!

    38
    Marie-So
    Vendredi 20 Juin 2014 à 16:09

    Je suis dans le même état que toi Estelle! Je passe mercredi matin et je suis complètement angoissée! Il y a tellement de choses à retenir que je me sens perdue et totalement submergée! Je vais essayer de retenir les lois fondamentales, les compétences du PE et les grands principes du système éducatif et pour l'EPS, les compétences spécifiques des APSA... J'espère que cela suffira! 

    Bon courage :-)

    39
    Raphaël
    Vendredi 20 Juin 2014 à 18:17

    Bonjour à tous et merci Vivi pour ton blog et le partage de ton expérience et documents.

    Suis passé de matin en EPS-CSE sur Bordeaux. Convocation 7h10, installation, début de l'épreuve 7h25 pour passer à 10h25. Le temps passe très vite, tant pendant la préparation des exposés que lors du passage devant jury.

    Suis tombé sur : 

    - Développer les capacités motrices des élèves sur la compétence "Adapter ses déplacements..." en cycle 2 pour l'EPS. Il fallait proposer une situation d'apprentissage pour atteindre cet objectif.

    Le jury ensuite est resté sur l'activité vélo que j'ai proposée pour des CP, m'a fait prendre conscience des défauts de ma situation et m'orientait pour l'améliorer. Pas de question sur une autre APSA.

    - Le rôle de l'Ecole de la République dans la lutte contre les inégalités sociales.

    Le jury m'a fait aller plus loin dans ma réflexion, m'a demandé en tant qu'enseignant ce que je peux faire pour lutter contre. Qu'est-ce que représente le socle commun pour moi en tant que citoyen, en tant que futur enseignant... et plein d'autres questions encore mais toujours sur le thème de ces inégalités.

    En espérant que cela puisse vous servir !

    Bon courage à tous pour la suite ! Et vivement la fin !

    40
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:17

    Merci Thalie pour tes compléments d'infos, et à vous tous pour vos messages et pour vos retours !

    Je viens de faire un petit topo de mon oral 2 : http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/oral-2-fait-enfin-en-vacances-a108323354

    Courage à ceux qui n'ont pas encore terminé, ne lâchez rien pour cette dernière ligne droite ; et bonnes vacances à ceux qui ont terminé !!!

    41
    Mina
    Mercredi 24 Mai 2017 à 04:53
    Bonjour puis je avoir ton intro Vivi? Je passe semaine prochaine et je flip et n'arrive plus a retenir..galere galere
    42
    DEMEER
    Jeudi 15 Juin 2017 à 23:26

    Bonjour, je passe l'oral en sciences lundi et le stress monte!

    Question pratique: est-il possible d'avoir son dossier et ses notes sous les yeux ou faut-il connaître son exposé par coeur?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :