• Petite pause ici ... pour mieux revenir !

    Bonjour à vous tous et toutes !

     

    J'ai de plus en plus de visites et de messages ... Je suis extrêmement ravie et touchée par vos messages ! Un grand MERCI à vous !

    Je pensais avoir le temps de répondre à toutes les demandes aussi rapidement que je le faisais pendant mes révisions ...

    Mais NON, je ne fais que courir, entre ESPE / réunions / rentrée des loulous / prép' pour ma rentrée ... + vie perso (si si, j'en ai une !). Je ne m'arrête jamais !

    Avec tout ça, je n'ai même pas annoncé mon niveau de classe pour l'an prochain : ce sera un double niveau pour moi, CE2/CM1.

     

    J'ai vraiment besoin de prendre un peu de recul pour trouver mes marques dans ma nouvelle vie professionnelle !

     

    Avant ça, je vais répondre aux demandes qui reviennent souvent...

     

    Mon blog reste et restera ouvert pour vous accompagner dans votre préparation au concours ! Dès que j'aurai un peu plus de temps, je continuerai à l'agrémenter !

     

    Pourquoi ai-je échoué la première année aux épreuves d'admission ?

    J'ai passé le CRPE la première fois en septembre 2012. J'avais commencé à réviser en février via les cours du CNED.

    J'ai réussi les épreuves d'admissibilité tout en débutant comme assistante d'éducation dans un grand lycée.

    Tout en travaillant à temps complet, en gérant ma vie de femme et de maman, j'ai préparé SEULE les oraux ...

    Je ne comptais pas mes heures de révisions, et malgré tout, mon travail n'a pas suffi !

    Je n'ai pas réussi les épreuves d'admission de mai 2013.

     

    Qu'est-ce qui a fait la différence la seconde fois ?

    Tout d'abord, concernant ma préparation, voici un article que j'avais posté : http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/ma-preparation-a103189707

    Lors de cette deuxième année, j'ai profité d'une année de répit côté vie professionnelle et j'ai suivi la formation chez Forprof : formule Vitaminée + simulations orales via Skype + accès à la plate-forme e-learning + un concours blanc écrit.

    Les 16 devoirs de la formule Vitaminée nous préparent vraiment très bien pour les épreuves écrites et orales.

    Le seul bémol est que sur l'e-learning, il n'y avait aucun cours de didactique ! De bons livres pourront vous aider pour cette partie.

     

    La principale différence (qui a justement fait la différence) est que cette année, en plus de l'entrainement, je n'étais pas seule !

    Non seulement, j'avais l'appui de profs chez Forprof, mais j'ai également révisé avec des copines sur Facebook, Skype et même à la maison. Le fait de discuter, de reprendre et d'entendre les notions différemment m'a permis de mieux apprendre, comprendre ...

    La bonne recette : + de temps, un accompagnement avec des profs, ne pas rester seul(e) !

     

    Est-ce que j'ai utilisé un planning ?

    J'avoue : je n'ai jamais fait de planning !!!

    Pourquoi ?

    Tout simplement car je savais pertinemment que je ne pourrais le suivre !

    Il y a toujours des imprévus dans un emploi du temps, et je ne voulais pas me désespérer de ne pas être dans les temps !!!

    Ce que je faisais, c'est que je bossais une matière et quand j'en avais marre, je changeais ...

    En revanche, pour ne rien oublier, j'ai listé les notions à connaître pour chaque matière. Au fur et à mesure de mes révisions, j'ai coché ce que je savais ...

     

    Quelques conseils :

    - Le CRPE est avant tout un concours et non un examen, par conséquent, il ne faut pas être moyen, il faut faire partie des meilleurs ! La persévérance et le courage sont les clés de la réussite !

    - Le seul moyen d'être prêt(e) pour les épreuves : c'est l'entrainement encore et encore et encore ... C'est ainsi que vous apprendrez à gérer et à optimiser votre temps ! Achetez un chronomètre, il vous sera indispensable pour les épreuves !!!

    - Pour gagner quelques points pour les épreuves d'admissibilité : ayez une écriture et une présentation impeccables ! Aérez vos copies, sautez des lignes ...

    Vous allez devenir enseignant(e), comment demander aux élèves d'avoir une présentation irréprochable quand le maître (ou la maîtresse) présente un brouillon !

    - Un(e) PE doit être un modèle ... Les fautes d'orthographe trop nombreuses sur une copie ... comment dire ... ce n'est pas envisageable !!!

    Nous ne sommes évidemment pas des encyclopédies, ni même des machines. Nous commettons tous et toutes des fautes... Quelques unes pourront être acceptées sur votre copie mais trop : NON !

    - Commencer dès le départ à réviser les épreuves orales ! Après les épreuves écrites, vous n'aurez pas le temps de tout voir !!!

    Petit rappel, les épreuves orales comptent pour les 2/3 de la note globale !

     

    Voilà je vous souhaite de tout cœur de réussir. Ne doutez pas de vos capacités ! Avoir confiance en soi n'est pas facile et pourtant c'est indispensable !

     

    Je reviens très bientôt pour vous conter mes aventures de PES !

     

    Bien sincèrement

     

    Virginie

     

     


  • Commentaires

    1
    Clo
    Dimanche 31 Août 2014 à 17:48

    MERCI pour toutes tes réponses et pour la fiche 13!

    Je te souhaite une très bonne rentrée !!!!!

    2
    haru diam
    Dimanche 31 Août 2014 à 21:06

    Bonjour Vivi, merci beaucoup pour toutes ces réponses et explications. Bon courage pour cette rentrée et cette année de PES. Et Félicitation également pour ton mariage

    3
    lio
    Lundi 1er Septembre 2014 à 09:58

    Encore bonne chance pour ta rentrée !

    A la suite de cet article une chose m'inquiète, je n'ai pas les moyens pour une formation forprof cela veut-il dire que je n'y arriverai pas pour les oraux ? J'ai pu économiser pour la préparation cned plus abordable j'espère que ce sera suffisant...

    4
    Delfe
    Lundi 1er Septembre 2014 à 12:44

    merci encore de ta présence et bonne rentrée à toi avec tes CE2/CM1 !!

    5
    n fleury
    Lundi 1er Septembre 2014 à 17:56

    Merci pour toutes ces réponses et éclaircissements.  Tu es très encourageante. 

    Merci encore pour ton blog ! 

    Et bonne rentrée !! 

    6
    Telmapoussin
    Mardi 2 Septembre 2014 à 14:41

    Merci beaucoup vivi pour tous ces précieux conseils !!!

    Je te souhaite une bonne rentrée des classes !

    7
    liline
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:40

    lio, j'ai entendu dire que le CNED n'était pas top. Tu as la formation Ad hoc aussi qui est plus abordable. (je n'ai pas testé). 
    J'aime beaucoup l'idée de s'entraider, alors si des personnes veulent travailler avec moi, voici mon adresse : likaliloune@gmail.com  on pourrait voir pour créer une page facebook et pourquoi pas des groupes de travail en skype un jour ou l'autre comme Vivi a fait ? 


    En tout cas vivi ton blog est une vraie référence, je suis contente pour toi 


     

    8
    Céline
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:30

    Bonjour Vivi, et félicitations à la jeune mariée !


    Pour la préparation au concours, j'ai utilisé en premier lieu le CNED et j'ai échoué avec lui en 2013 (aux oraux). Je ne recommande pas, car très lent dans les corrections, parfois des manuels obsolètes, ça n'aide pas.


    J'ai passé les nouveaux écrits deux jours après l'annonce de ce premier échec, écrits réussis à ma grande surprise. Avec un moral de gagnant (ça compte), j'ai entamé les révisions seules sur un mois et demi (mais avec un planning vraiment très ficelé), avec de nouveaux ouvrages ciblés et à l'aide ce blog. J'ai peu utilisé internet car je me sentais noyée sous la masse d'informartions. J'ai réussi ce pari fou. Toutefois, j'ai réalisé quelques stages d'observations en amont (en candidature spontannée) qui m'ont vraiment aidé.


    Donc c'est possible, même avec deux enfants !


    Si j'avais échoué, j'aurais opté pour forprof, avec de vraies personnes en face de moi.

    9
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 17:27

    Bonjour Vivi , merci pour tes conseils c'est vraiment de expériences brute que tout nous livre là , et surtout bon continuation par la suite... la méthode d'utiliser plus de temps avec les autres est vraiment utiles,utiliser internet pas simplement pour perdre de temps mais pour en gagner de la connaissance , ne pas s'ennuyer pour avoir toujours de la volonté , oui je confirme c'est très astucieux. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    solène
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:23

    bonjour vivi,

    merci beaucoup pour ce blog riche de conseils et d'informations. Je passe moi aussi le concours depuis plusieurs années seule à la maison. Cette année, je souhaite faire des suppléances dans ma région et je souhaite également m'inscrire à forprof avec la formule 16  ou 8 devoirs. Je ne sais pas quoi choisir entre les deux formules.  Totalement perdue avec le dossier pro je pense également prendre l'accompagnement du dossier .Maman d'un petit loulou de 7 mois, crois tu que je vais pouvoir combiner les suppléances, les 16 devoirs , le dossier pro et mon loulou ? sinon je m'inscris pour les 8 !

    Bonne rentrée et merci encore pour ce blog incroyable!!

    11
    adele
    Lundi 29 Septembre 2014 à 11:53

    bonjour je suis intéressée pour passer le concours crpe et vos fiches sont très bien faites et vont m'être d'une grande utilité.. seulement j'ai une question en ce qui concerne le dossier d'admissibilité à faire ...serait -il possible de me le faire voir juste pour voir au niveau de la présentation et de la méthodologie à appliquer...quelle option aviez-vous choisi?


    cordialement


    adele

    12
    steph
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:22

    bonjour, 

    j'aurais aimé avoir des précisions sur la formation (meef ) après l'admission

    je suis mère de 4 enfants.

    cdt

    13
    Lina
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 22:24

    Bonjour,


    Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre admission et ce super blog !


    J'ai 35 ans , je suis mère de 3 enfants et je prépare le crpe 2015. J'aimerais savoir comment se passe votre année de pes en M2 MEEF . En effet étant mère de trois enfants, on est dispensé du master mais doit-on réaliser un mémoire  et/ou valider cette deuxième année ? 


    Merci d'avance ,


    Cordialement,


    Lina


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :