• Voici de manière synthétique ce qu'il faut savoir pour l'enseignement des mathématiques :

    Fiche synthétique - Didactique en mathématiques

     

    Au sommaire :

    La construction du nombre

    La numération

    • Connaître les nombres entiers naturels
    • Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture des nombres
    • Savoir écrire et nommer les nombres entiers
    • Comparer, ranger, encadrer des nombres entiers naturels
    • Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant et décroissant
    • Repérer et placer des nombres entiers sur une droite graduée

    Structure additive  : addition et soustraction

    • Connaître les doubles et moitiés des nombres d’usage courant
    • Mémoriser et utiliser les tables d’addition
    • Effectuer un calcul posé
    • Calculer mentalement des sommes, des différences
    • Utiliser les fonctions de base de la calculatrice
    • Produire et reconnaître les décompositions additives
    • Maîtriser les techniques de calcul : posé, en ligne, mental et instrumenté.

    Multiplication et division des entiers naturels

    Au cycle 2 :

    • Calcul réfléchi
    • Calcul réfléchi
    • Calcul posé

    Au cycle 3 :

    • Calcul automatisé
    • Calcul réfléchi
    • Calcul posé

    Fractions et décimaux

    • Connaissance des fractions simples
    • Désignations orales et écrites des nombres décimaux
    • Ordre et décimaux
    • Les fractions inférieures à l’unité
    • Les fractions supérieures à l’unité
    • Les fractions décimales
    • Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement
    • Comparer, ranger, intercaler, situer
    • Additionner des décimaux

    Calcul et résolution de problèmes

    • Mémoriser des résultats
    • Calculer mentalement
    • Effectuer des calculs en ligne et posés
    • Effectuer des calculs avec la calculatrice
    • Résoudre des problèmes

    Proportionnalité

    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité
    • Lire, interpréter et construire quelques représentations : tableaux, graphiques
    • Agrandir ou réduire une figure plane

    Espace et géométrie

    • Définir l’espace
    • Distinguer un solide et vérifier certaines propriétés relatives aux faces ou à l’aide des instruments
    • Construire un solide
    • Reconnaître, construire ou compléter un patron de cube, de parallélépipède rectangle
    • Utiliser le vocabulaire spécifique à la géométrie dans l’espace
    • Construire des figures complexes par assemblage de figures simples
    • Reconnaître et compléter le patron d’un cube

    Points, droite, segments, perpendicularité

    • Tracer à la règle
    • Reconnaître l’angle droit
    • Reconnaître la perpendicularité ou le parallélisme de deux droites
    • Vérifier ou construire l’alignement : le point, le segment, la droite
    • Percevoir et reconnaître l’angle droit

    Triangles et cercle

    • Dessiner un triangle
    • Distinguer de manière perceptive un triangle et un cercle parmi d’autres figures planes
    • Repérer une case ou un point sur un quadrillage
    • Reconnaître et reconstruire un triangle et un cercle (à l’aide d’un compas)
    • Construire un cercle avec un compas, tracer une figure à partir d’un programme de construction

    Les quadrilatères

    • Comparer, classer et ranger des objets selon leur forme
    • Reconnaître, identifier et décrire des quadrilatères de manière perceptive
    • Reproduire, compléter et tracer une figure
    • Reconnaître et nommer un quadrilatère, vérifier sa nature

    Transformation plane, la symétrie

    • Repérer une case de quadrillage par rapport à une autre
    • Percevoir et reconnaître un ou plusieurs axes de symétrie d’une figure
    • Construire le symétrique d’une figure par rapport à une droite donnée
    • Utiliser un vocabulaire approprié

    Grandeurs et mesures

    • Comparer des grandeurs à l’aide d’instruments appropriés
    • Fabriquer et utiliser un instrument de mesure
    • Lire l’heure et utiliser un calendrier
    • Connaître les unités de mesure, effectuer des mesures et des calculs
    • Classer et ranger des surfaces, mesurer ou estimer l’aire d’une surface
    • Comparer, reproduire et tracer des angles
    • Comparer des objets selon leur longueur, tracer des segments
    • Comparer et mesurer des aires et des périmètres

    Traitement de l'information et fonctions numériques

    • Savoir organiser les données d’un problème
    • Lire et interpréter des données fournies sous forme de tableaux, graphiques
    • Réaliser un tableau ou une représentation graphique
    • Utiliser des calculatrices, tableurs et logiciels
    • Lire et construire un tableau et un graphique

     


    9 commentaires
  • Bonjour à toutes et tous !

    Vos révisions doivent être plus intenses ces derniers temps ... les épreuves d'admissibilité approchent à grands pas !

    N'oubliez pas de prendre du temps pour vous, pour vous détendre !

     

    De mon côté, j'ai pris du temps pour alimenter mon blog. Certaines ressources (côté pédagogie) pourront vous intéresser, alors n'hésitez pas, c'est par ici :

     

    http://la-classe-de-vivi.eklablog.com/

     

    Bonne chance à vous, futur(e)s collègues !


    2 commentaires
  • Qui dit septembre, dit rentrée(s) !

    C'est le mois où un grand nombre de candidats se lance dans l'aventure du CRPE, pendant que d'autres font leur première rentrée en tant que maître ou maîtresse !

    Cette année, je fais ma deuxième rentrée. Même si le terme exact serait "mes rentrées" ! Effectivement, étant sur un poste fractionné sur 4 écoles je cumule 5 niveaux différents.

    Par conséquent, j'ai beaucoup de boulots de préparation pour fournir le meilleur à tous mes élèves (dont je commence enfin à connaître tous les prénoms !).

    Comme on peut l'imaginer, c'est un poste fatiguant car je dois m'adapter aux fonctionnements différents des écoles, suivre les rythmes proposés par les titulaires que je complète, m'adapter aux niveaux différents des élèves ... Bref c'est aussi un poste très enrichissant et très formateur.

     

    Si je poste ce message c'est pour répondre aux nombreuses sollicitations, tant par mail que par message sur le blog. Je n'ai pas le temps de pouvoir répondre individuellement à toutes vos demandes, j'en suis désolée.

    Donc afin de vous apporter un maximum d'infos (en recoupant les demandes les plus fréquentes), je vous propose un petit récapitulatif :

     

     

    1. Mon parcours :

    Maman de 3 enfants, j'ai passé le concours externe dans l'académie de Toulouse.

     

    Concernant ma préparation, voici un article que j'avais posté : Ma préparation

     

    J'ai suivi la formation chez Forprof : formule Vitaminée + simulations orales via Skype + accès à la plate-forme e-learning + un concours blanc écrit.

     

    Les 16 devoirs de la formule Vitaminée nous préparent vraiment très bien pour les épreuves écrites et orales.

     

    Le seul bémol est que sur l'e-learning, il n'y avait aucun cours de didactique ! De bons livres pourront vous aider pour cette partie.

     

     

     

    2. Est-ce que j'ai utilisé un planning ?

     

    Non car je savais pertinemment que je ne pourrais le suivre !

     

    Il y a toujours des imprévus dans un emploi du temps, et je ne voulais pas me désespérer de ne pas être dans les temps !!!

     

    Ce que je faisais, c'est que je bossais une matière et quand j'en avais marre, je changeais ...

     

    En revanche, pour ne rien oublier, j'ai listé les notions à connaître pour chaque matière. Au fur et à mesure de mes révisions, j'ai coché ce que je savais ...

    Je n'ai pas compté mes heures de révision, je bossais dès que j'avais déposé mes loulous à l'école jusqu'à ce que je les récupère et je m'y remettais dès qu'ils étaient au lit.

     

    3. Mon dossier :

    J'ai choisi les sciences comme domaine, c'était une évidence, j'adore les sciences !!! Mon sujet était : Les phases de la Lune en  CM2.

    Voici quelques conseils pour le rédiger : http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/dossier-pro-comment-le-rediger-a114709910

    Et mon dossier : http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/un-exemple-de-dossier-professionnel-pour-l-epreuve-orale-n-1-a108497186

     

    4. Je ne suis pas Super Woman ...

    J'ai ma petite expérience sans aucune prétention, je ne suis pas meilleure que d'autres. J'ai vécu ce que vous pouvez vivre dans la préparation du CRPE, je suis très heureuse d'avoir réussi et je partage volontiers ce que j'ai préparé.

    En revanche, je ne peux pas en faire plus ... On me demande souvent de donner des conseils sur les formations, sur le choix du domaine pour le dossier... Mais je ne peux pas forcément vous aider. Je ne suis pas Super Woman !

     

    Mon conseil n°1 : Avoir confiance en soi  et montrant aux membres du jury que vous êtes la (ou le) candidat qu'ils recherchent !!!

     

    Voilà je vous souhaite de tout cœur de réussir. Ne doutez pas de vos capacités ! Avoir confiance en soi n'est pas facile et pourtant c'est indispensable !


    4 commentaires
  • De jolies attentions, quelques larmes et de gros chagrins ... Voilà comment se termine cette première année très intense !

    Entre formation à l'ESPE, préparation de ma première classe, vie de maman, achat d'une nouvelle maison ... Cette année très remplie a été plutôt éprouvante !

    L'an prochain, je serai maîtresse dans 4 écoles différentes pour effectuer trois décharges de direction et un complément de temps partiel ! Je vais voir de nombreux niveaux : GS / CE1-CE2 / CM1-CM2 et CE2/CM2 !

    C'est mon premier vœu pour le second mouvement. Je souhaitais voir différentes écoles, rencontrer de nouvelles collègues, découvrir des méthodes et outils variés ... Bref apprendre pour mieux faire apprendre !

    Pour tous ceux qui ont réussi le CRPE, bravo à vous et bienvenue à vous !!!

    Pour ceux qui malheureusement ont échoué, ne lâchez pas, prenez du temps pour vous reposer et vous remettre avant de vous relancer ! Si vous êtes motivés, vous y arriverez, n'en doutez pas !

    A bientôt !

    Passez d'excellentes vacances

    Virginie


    24 commentaires
  • Bonjour à tous et toutes !

    Les résultats des épreuves d'admissibilité sont en train d'être publiés. J'espère que vous êtes nombreux à être admissible !

    Je souhaite tout d'abord encourager ceux qui ne le sont pas, ne baissez pas les bras. C'est un concours, un concours qui est difficile de réussir du premier coup ! COURAGE !

    Pour ceux et celles qui ont réussi cette première étape, tout d'abord BRAVO, ne lâchez rien dans cette dernière ligne droite !

    Quelques conseils en vrac :

    - Pensez à vous reposer ! C'est essentiel !

    - Entrainez autant que vous le pouvez, la gestion du temps est essentielle ! Un exposé trop court est aussi mal perçu qu'un exposé coupé car trop long !

    Pour votre dossier, vous avez du temps pour vous entrainez, le jury tiendra forcément compte de la gestion du temps ! Vous avez 20 minutes alors tenez-les, c'est réalisable car c'est vous qui avez choisi votre sujet. Vous pouvez déborder un peu lors de vos entraînements, car le stress nous fait parler plus vite !

    - Pour l'EPS, pensez comme un PE, la sécurité avant tout le reste ! On ne prend aucun risque. Le jury sera intransigeant avec ce point !

    - Pour la CSE, c'est beaucoup de bon sens. Imprégnez-vous également de l'actualité.

    Voici quelques sujets (qui reviennent souvent) : laïcité, violence, sanction et discipline, scolarisation des enfants handicapés, scolarisation des enfants de moins de 3 ans (mon sujet de l'an passé).

    Bonne chance pour la suite !

    A bientôt

     

    Virginie


    18 commentaires