• Retrouvez des conseils pratiques et le détail des programmes scolaires pour accompagner l'enfant dans sa scolarité de la maternelle au C.M.2 à travers deux guides : Mon enfant à l'école maternelle et Mon enfant à l'école CP-CM2.

     

    Mon enfant à l'école : maternelle

    À l’école maternelle, votre enfant va progressivement apprendre à vivre en groupe, à communiquer avec les adultes et les autres enfants et à découvrir le monde qui l’entoure. - Comment est organisée sa scolarité ?
    - Que doit-il apprendre ?
    - Comment un enfant est-il aidé en cas de difficulté ?
    - Quels sont vos droits et vos devoirs de parents ?
    - Qui seront vos interlocuteurs ?

    Mon enfant à l'école maternelle

     

    Mon enfant à l'école : CP-CM2

    À l’école élémentaire, votre enfant doit acquérir les connaissances et compétences essentielles à la poursuite de ses études. - Comment est organisée sa scolarité ?
    - Que doit-il apprendre ?
    - Comment un enfant est-il aidé en cas de difficulté ?
    - Quels sont vos droits et vos devoirs de parents ?
    - Qui seront vos interlocuteurs ?

    Mon enfant à l'école : c.p c.m.2

     

    Source : http://www.education.gouv.fr

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  • Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève.

    Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

     

    Sept compétences

    Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008.

     

    La maîtrise de la langue française

    Priorité absolue, elle passe par :

    • la capacité à lire et comprendre des textes variés
    • la qualité de l’expression écrite
    • la maîtrise de l'expression orale
    • l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
    • l’enrichissement quotidien du vocabulaire

     

    La pratique d’une langue vivante étrangère

    L'élève doit être capable :

    • de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
    • de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes

     

    Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

    En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.

    En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :

    • la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
    • la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie
    • les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
    • la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques

    Il est initié à la démarche d'investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

     

    La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

    Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l'école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.

     

    La culture humaniste

    La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères :

    • en histoire (événements fondateurs)
    • en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
    • en littérature et en arts (les grandes œuvres)

    Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

     

    Les compétences sociales et civiques

    Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :

    • les droits et les devoirs du citoyen
    • les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
    • les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

     

    L'autonomie et l’initiative

    L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :

    • être autonome dans son travail
    • s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
    • construire son projet d'orientation

    En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

     

    A télécharger : Socle commun des connaissances et des compétences

    Grilles de référence - Octobre 2007

    Source : http://www.education.gouv.fr


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