• Une année de PES qui se termine !

    De jolies attentions, quelques larmes et de gros chagrins ... Voilà comment se termine cette première année très intense !

    Entre formation à l'ESPE, préparation de ma première classe, vie de maman, achat d'une nouvelle maison ... Cette année très remplie a été plutôt éprouvante !

    L'an prochain, je serai maîtresse dans 4 écoles différentes pour effectuer trois décharges de direction et un complément de temps partiel ! Je vais voir de nombreux niveaux : GS / CE1-CE2 / CM1-CM2 et CE2/CM2 !

    C'est mon premier vœu pour le second mouvement. Je souhaitais voir différentes écoles, rencontrer de nouvelles collègues, découvrir des méthodes et outils variés ... Bref apprendre pour mieux faire apprendre !

    Pour tous ceux qui ont réussi le CRPE, bravo à vous et bienvenue à vous !!!

    Pour ceux qui malheureusement ont échoué, ne lâchez pas, prenez du temps pour vous reposer et vous remettre avant de vous relancer ! Si vous êtes motivés, vous y arriverez, n'en doutez pas !

    A bientôt !

    Passez d'excellentes vacances

    Virginie


  • Commentaires

    1
    claude
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 21:44

    Je me demande comment sont repartis les heures entre l'espe et la classe . As tu étais nommé près de chez toi?


    J'en profite pour te remercier ton blog m'a était d'une grande aide.

    2
    Dany
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 22:47

    Merci pour tout le travail que vous avez accepté de partager! grâce à vous j'ai été admis (dossier pro qui m'a permis de savoir dans quel sens diriger mes efforts, et formidable travail de synthèse que vous avez fait!), ce qui n'était pas gagné pour le candidat libre que j'étais! :-)

    3
    orel
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 23:29

    Tout simplement MERCI! pour le partage, de votre travail, de votre expérience.


    Merci pour vos encouragements,


    Merci et bravo pour votre blog en Or!!!


     

    4
    lena
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 12:31

    j'avais une petite question à te poser par rapport à l'espe ! As tu trouvé la formation utile ? Comment ça s'est déroulé ? Quels cours ? etc


    Merci d'avance pour ta réponse et ton blog très riche

    5
    delf12
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 17:11

    Bonjour, j'ai passé le CRPE cette année pour la 1ère fois en candidat libre, en 3eme voie, dans une académie "compliquée", tout en ayant un travail à 80% et 2 enfants en bas âge et j'ai réussi!  De plus très bien classée si bien que j'ai eu mon département! Je voulais te remercier car ton site m'a été très utile pour me fixer les idées notamment au début de cette aventure (je ne savais pas par quel bout le prendre!) .  De plus j'ai pu utiliser quelques fiches (notamment en CSE!!) et de nombreux liens (comme lire au CP !). Il me semble que tu avais mis un lien pour ton nouveau blog je chercherais car maintenant l'aventure PES commence non sans une certaine angoisse car je ne visualise pas trop comment va s'organiser ma nouvelle vie de "maitresse".

    Encore merci.

    6
    seb18500
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 18:22

    Bjr, je voulais te remercier d'avoir pu mettre en ligne ton dossier de séquence sur la lune.... J'ai suivi ta présentation et m'en suis inspiré pour créer mon dossier sur les saisons en musique : résultats 19.75/20 sur la séquence et admis apres un 0.6/20 pour l'oral pro et leps à cause d'un jury douteux (j'ai peut etre dit qc qui ne fallait pas !!)

     

    donc j'encourage tout le monde de suivre le modèle de ton dossier

    Merci et bon courage pour ta future année !!

    ( J'ai passé le concours en interne, sais tu quand interviennent les affectations, et comment se passe l'année prochaine (tps plein ou partiel ?? ) 

    7
    Adeline
    Samedi 4 Juillet 2015 à 19:15

    Bonjour,


    Merci infiniment pour ton site qui m'a beaucoup aidé, notamment pour l'EPS ! J'ai lu beaucoup de lien que tu avais mis et ça m'a beaucoup aidé ! Je n'ai pas encore reçu mes notes du concours mais je l'ai réussi et je suis donc affectée en PS/MS et CP/CE1 ! Moi qui n'ai jamais eu de maternelle cela va être éprouvant les premières semaines je pense mais bon, J'AI MON CONCOURS ! hiiiiiiii :D Petite question que je me posais, après la première année à mi-temps école/ESPE, comment se passe l'affectation ? On ne peut que rester sur le département où on a fait notre mi-temps ? on peut faire le voeu de revenir dans son département ? On peut avoir une classe à nous ou ce ne sera que des décharges ou remplacements ?

    8
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 09:57

    Bonjour  à tous !

    Tout d'abord, félicitations aux nouveaux et nouvelles PES !

     

    Claude : Cette année, dans le département de la Haute Garonne, nous ne faisons aucun vœu et j'ai été nommée dans une école près de chez moi. Les modalités de nomination des PES varient d'un département à l'autre, l'idéal est de te renseigner directement auprès des PES de cette année ;)

    Pour la répartition, c'est un mi-temps à l'école et un mi-temps à l'ESPE. J'étais les lundis, mardis et un mercredi sur deux en classe et le reste à l'ESPE.

     

    Lana : Personnellement, ayant passé le CRPE en candidat libre, j'ai apprécié la formation, car cela a complété en partie mes connaissances.  S'agissant de la première édition, la formation n'était pas toujours adaptée et mérite quelques améliorations.

    Pour les PES titulaires du master MEEF, les cours étaient souvent les mêmes et donc pas toujours pertinents pour eux.

    Pour les cours, rapproche toi de l'ESPE dans lequel tu étudieras pour connaître le contenu de la formation.

     

    Adeline : Pour les affectations dans le département, cela se fait par rapport au classement au concours. Une fois, que tu es affectée dans un département, tu y restes sauf si tu fais une demande d'INEAT/EXEAT pour en sortir et entrer dans un autre. La première année, c'est forcément un complément, soit une décharge de direction soit un complément de mi-temps.

     

    A bientôt

    Virginie

    9
    Priska
    Lundi 6 Juillet 2015 à 11:20

    Bonjour, je voulais depuis un moment te laisser un petit mot Ppur dire l'éloge de ton blog. Il est super génial, et merci d'avoir partagé cette mine d'infos avec nous. Cette année j'ai passé le CRPE et ton site a ete une mine d'or pour moi. En couplant tes infos avec les infos de l'Espe et les livres j'ai pu enfin concrétiser mon rêve et devenir maîtresse apres plusieurs tentatives!!! Voila meme pas une semaine que les résultats sont tombés ici à la Réunion ( et oui je vis au soleil tout au long de l'année LOL ) pour te prouver que ton blog aide meme au delà de l'hexagone LOL en tout cas un grand merci car je ne suis pas la seule de l'île à avoir mis ton blog en favoris lors de nos révisions durant cette année LOL .J'attends mon affectation mais pour l'instant je savoure ce douc moment et me repose. 


    En tout cas, félicitation à toi et bonne continuation. Je te souhaite de très bonnes vacances et te remercie pour ton blog.


     


    a bientot. 


     


    Priska 

    10
    cha 78
    Lundi 6 Juillet 2015 à 15:20

    Bonjour, 

    j'ai suivi ton blog tout au long de l'année , il m'a beaucoup aidé pour la préparation du concours que j'ai d'ailleurs obtenu!!!!!!!!

    youpi!!!!!!!!

    j'avais juste une question je suis comme toi mère de 3 enfants et je voulais savoir si tu enseignes dès le premier jour ?

    je commence à avoir le trac!!

    merci pour ta réponse et à bientôt sur ton blog.

    Charlotte

    11
    Lilinet
    Mardi 7 Juillet 2015 à 16:23

    Bonjour Vivi ,

    A mon tour de te remercier pour ce bel exemple de partage. Je peux te dire qu'après 15 ans en tant que consultante dans une grande entreprise, j'ai VRAIMENT apprécié car la solidarité n'est pas la valeur la mieux partagée dans le monde professionnel ! Un grand merci car préparant le concours seule, en essayant d'assurer sur tous les fronts (boulot, maison, enfants, concours), il me fallait faire vite et efficace : pari gagné. Je suis également en Haute Garonne , sur Toulouse. Peut-être nous croiserons-nous un jour , qui sait (je porterai un imper et des lunettes noires !!!) ?

    Bel été ,  belle rentrée et encore merci

    12
    Barbara
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:42

    Bonjour Vivi,


     


    Un grand, trèèèèèès grand merci pour ce travail de colosse que tu as eu la gentillesse de partager avec nous ! Je peux dire que c'est en partie grâce à toi que j'ai réussi le concours !! Tes documents m'ont été d'une grande aide pour préparer les épreuves et pour me mettre au boulot, en tant que candidate libre.


     


    J'ai même eu mon 1er voeu départemental, et j'attends l'affectation dans mon école pour le 9 juillet : j'ai hâte de savoir !!!


    Encore mille mercis à toi, et bonne chance pour la suite, ton choix est très courageux et devrait remplir tes semaines bien comme il faut ;)


     


    Bonnes vacances à toi, et bonne rentrée en septembre,


    Barbara

    13
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 08:31

    Bonjour Vivi,

    J'ai découvert ton site extraordinaire et d'une richesse incoyable par hasard en cherchant de l'aide pour re-présenter le CRPE 2015, après 2 tentatives il y a une dizaine d'années ! J'ai été admissible haut la main mais une note désastreuse à l'épreuve sur dossier choisi m'a été fatale, malgré une préparation soutenue, entre mes 3 enfants et mon travail d'AVS. 

    Je réfléchis à m'inscrire à Forprof...et vu les tarifs je ne voudrais pas me tromper de formule ! Que me conseilles-tu ? Est-ce un mal nécessaire selon toi ?

    Merci encore pour ta générosité et bravo pour ce travail colossal !!

    Sophie.

     

    14
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 18:48
    15
    Violette
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 17:45

    Merci pour ta générosité. 


    Je suis Assistante Familiale pour la Protection de l'Enfance  et je prépare le concours (que j'ai déjà présenté il y a une dizaine d'années).


    Je me suis souvent noyée dans l'écriture de mes fiches de cours, ce qui me prenait beaucoup de temps...


    Cette fois je pense m'appuyer sur les tiennes et axer le maximum de mon temps sur les exercices et les annales.


    Concernant mon dossier, je souhaitais prendre le sujet "Les droits de l'Enfant" en choisissant l'option Education Morale et Civique. Qu'en penses-tu ?


    Violette


     


     

    16
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 04:00
    Pendant ma pause déjeuné, j'ai découvert ce blog, bravo à vous !
    17
    Alicia
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 14:45

    Un grand merci pour tout ton travail, sans lequel je n'aurai pas eu de base pour réviser la CSE et l'EPS, ce qui m'a vallu un 19 à l'oral et l'obtention du CRPE !!! Encore merci !

    18
    Mardi 21 Juillet 2015 à 20:52

    Un petit passage pour t'annoncer que cette année j'ai eu enfin la joie d'être admise!! Ton année de PES a l'air d'avoir été riche. bon courage pour la suite!

    19
    Jackthis
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:20
    Bonjour Vivi,
    Tout d'abord merci pour ton blog avec tous ses précieux conseils. Il m'aura été d'une grande aide quant à la réussite de mon concours.
    A ce propos, j'´ai justement une question : j'ai eu le concours par la 3ème voie. L'inspection académique m'a attribué un poste ainsi qu'un ESPE. Pour ce dernier, est ce que l'inscription est automatique ou dois-je m'inscrire? ( il m'est impossible d'avoir une réponse en juillet par les ESPE. Plus personne et telephone qui sonne dans le vide!)
    Encore merci pour ton blog. Et je te souhaite un bel été.
    Jacq
    20
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:55

    Félicitations aux nouveaux admis !

    Je suis très heureuse que mon blog vous ait apporté de l'aide ! Bravo à vous et bienvenue dans l'EN !

     

    Cha78 : L'an passé, j'avais aussi le trac ! Selon les académies, tu peux avoir la charge de la classe dès le premier jour. Il faudra te renseigner auprès d'anciens PES pour savoir.

    Perso, j'ai observé ma collègue le mardi et le mercredi de la rentrée puis j'ai eu la charge de la classe du jeudi au mercredi suivant. Ensuite, le rythme était : les lundis, mardis et un mercredi sur deux pour moi et le reste pour elle.

    Ne t'en fais pas ça va bien se passer !

     

    Phieso39 : J'ai choisi Forprof pour les entrainements et pour connaître mon niveau. En passant le CRPE la première fois, je n'avais aucune idée de ce qui était attendu et de ce que valaient mes prestations. Avec Forprof et grâce aux corrections personnalisées des profs, j'ai pu progresser.

     

    Violette : Il faut que le sujet que tu choisisses te plaise vraiment et il faut qu'il corresponde bien aux instructions officielles. Si c'est le cas, fonce !

    Si mes fiches peuvent t'aider j'en serai ravie ;)

    Bonne chance pour la suite !

     

    Alicia et Sarahcrpe : Bravo à vous et bienvenue dans l'EN !!!

     

    Bonjour Jacq et toutes mes félicitations !

    Il faudra t'inscrire à l'ESPE. Guette l'ouverture et ne tarde pas ;)

     

    Bel été à vous, chers collègues et futurs collègues !

    Virginie

     

    21
    fabientoulouse
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:12

    Merci encore pour ton aide, tes résumés et ta sitographie d'enfer. <J'ai réussi le concours et je pars vers un CM1 CM2 et c'est un peu grâce à toi.  j'ai 3 petits à la maison et j'admire d'autant plus ton travail. Bye et bon courage !

    22
    Vivi31
    Lundi 7 Septembre 2015 à 16:29

    Bonjour Virginie, Je viens de découvrir ton site. Une vraie mine d'or. J'ai suivi mon conjoint sur la région de Toulouse (auparavant Créteil). Je voulais alors profiter de ce changement de région pour réaliser mon envie de devenir professeur des écoles. Mais voilà, je suis dévastée de lire qu'en plus des maths et français il y a une épreuve de langue régionale : l'occitan. Comment apprendre une langue en quelques mois. C'est tellement injuste :( J'ai trouvé ton blog en tapant CRPE Toulouse. Es-tu sur l'académie de Toulouse ?

    23
    VALOU
    Mardi 15 Septembre 2015 à 04:24

    Je suis inscrite depuis Septembre à l'ESPE; Je suis titulaire d'une Licence en Science de l'Education et j'ai 3 enfants (14 ans, 8 ans et 8 mois), à 40 ans je me lance...


    Je trouve ton blog génial, très intéressant, je me suis inscrite en PREPA CONCOURS et pour le moment je suis un peu perdue car je ne sais pas trop par quel bout commencer (je veux avoir le temps de préparer sereinement et méthodiquement mon concours et surtout réussir). J'ai choisi donc d'assister aux CM de Français, Math, Science et techno (matière de l'oral), EPS, Système éducatif, Méthodologie de la recherche et Analyse. DONNE MOI TON AVIS? Je sais que les autres matières me seront utiles pour enseigner mais j'ai un emploi du temps chargé avec les enfants. 


    As-tu des astuces d'organisation du travail ? Science et Techno bon choix ou pas ? Tous les conseils seront les bienvenus....


    Encore merci pour ton blog, ta réponse et ton partage.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :