-
La refondation de l'Ecole
Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.
Priorité au primaire
La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre.
La priorité à l'école primaire
Formation des enseignants dans les ESPE
Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment aux métiers du professorat et de l’éducation et proposent des préparations aux concours de recrutement.
La formation des enseignants dans les ESPE
Nouveaux rythmes scolaires
De nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre à l'école : qu'apporte la semaine de 4 jours et demi ? Comment a été prise cette décision ? Y a-t-il des conséquences sur la fatigue ? Nos réponses à vos questions.
Les nouveaux rythmes scolaires
Stratégie numérique
La stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique constitue un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République.
Lutte contre le décrochage scolaire
Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École.
La lutte contre le décrochage scolaire
Rénover les programmes
La loi pour la refondation de l’École de la République a institué le Conseil supérieur des programmes afin de garantir la transparence et la qualité du processus d’élaboration de textes essentiels pour les enseignements.
Le Conseil supérieur des programmes
Repenser les métiers de l'enseignement
La mise en œuvre des priorités de la refondation de l'École exige de rénover les pratiques pédagogiques et ainsi de redéfinir les métiers de l'éducation.
L'évolution des métiers de l'éducation nationale
Renforcer l'éducation prioritaire
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.
Améliorer le climat scolaire
La prévention et la lutte contre les violences scolaires et l'insécurité doivent permettre d'améliorer le climat scolaire et de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire.
"La refondation de l'École fait sa rentrée".
Parmi les nouveautés de la rentrée 2013 : la création de plus de 7 500 postes d’enseignants, de nouveaux rythmes à l’école primaire, des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) pour mieux former les enseignants, onze nouveaux services numériques à destination des enseignants, des élèves et de leurs parents, des avancées historiques pour les élèves en situation de handicap, etc.
Lire plus sur le site www.education.gouv.fr
Télécharger le fichier en .pdf : La refondation de l'école fait sa rentrée
Publication au Journal officiel de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République
[Refondons l'École] - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 09/07/2013La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a été publiée au Journal officiel, mardi 9 juillet 2013. Cette publication intervient après plusieurs mois de débats parlementaires dans les deux chambres et sans que la loi ait été déférée au Conseil constitutionnel par l’opposition. Par cette loi, le Parlement concrétise l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation.
Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation.
C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège.
La loi instaure également les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), qui seront chargées de la nouvelle formation professionnalisante des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation. Ils y recevront une formation à la fois théorique et pratique leur permettant d’entrer progressivement dans le métier et d’y acquérir une culture commune.
En créant le service public du numérique éducatif qui mettra en ligne des ressources pédagogiques et des logiciels au service des enseignants, des élèves et de leurs parents, la loi de refondation permet à l’école d’entrer dans l’ère du numérique. L’école pourra ainsi apporter aux élèves une véritable éducation aux médias, clé de la citoyenneté à venir. Onze services numériques seront disponibles dès la prochaine rentrée.
Avec les projets éducatifs territoriaux (PEDT), la loi met la concertation locale au cœur de la question éducative ; c’est dans ce cadre que pourront être élaborés des projets prenant en compte la globalité des temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire), notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires au primaire. Pour accompagner les communes qui engagent cette réforme dès 2013, la loi prévoit la création d’un fonds d’amorçage dont les modalités viennent d’être précisées.
Enfin, l’école refondée est pleinement investie dans sa mission éducatrice : dans le cadre du nouvel enseignement moral et civique, du primaire à la terminale, les enseignants pourront faire connaître, éprouver et pratiquer, à tous les élèves, les valeurs de la République qui sont la condition de notre capacité à vivre ensemble.
Ces valeurs seront rappelées par l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et symbolisées par l’apposition du drapeau et de la devise de la République sur les façades de chacune des écoles et de chacun des établissements scolaires publics.
Avec la publication de cette loi, la refondation de l’école va pouvoir continuer à se concrétiser sur le terrain. Ces changements seront en effet visibles dès la rentrée 2013 dans les établissements scolaires.
Tags : refondation, école, rythmes, PEDT, CSE
-
Commentaires