-
Pédagogie - Didactique
Articles postés :
- Comment monter une séquence d'apprentissage ? (25 février 2015),
- Le développement de l'enfant (25 mai 2014),
- La méthode Montessori (19 novembre 2013),
- Les théories d'apprentissage (19 novembre 2013),
- Guides sur les méthodes et techniques pédagogiques (19 novembre 2013),
- Le site de Philippe Meirieu (28 octobre 2013),
- Les grands pédagogues (10 octobre 2013),
-
Par Maîtresse Vivi le 25 Février 2015 à 16:17
Je vous propose un document publié sur le site académique de Grenoble qui explique l'essentiel à connaitre pour monter une séquence d'apprentissage :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Sequence_d_apprentissage-2.pdf
3 commentaires -
Par Maîtresse Vivi le 25 Mai 2014 à 15:36
Les étapes du développement de l'enfant font l'objet de nombreux travaux qui permettent de mettre au jour les périodes et les moments charnières dans le développement langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur de l'enfant.
Lire la suite sur le site Eduscol : ici.
Par ailleurs, Céline souhaite partager un avis sur la prise en compte du développement de l'enfant dans la construction des séquences. On parle beaucoup de Piaget (surtout dans les bouquins de préparation au concours), mais elle trouve cela très réducteur.
Avez-vous entendu parler des intelligences multiples (H. Gardner) ? Cela me semble extrêmement pertinent notamment en pédagogie différenciée.
D'ailleurs, en liens "officiels " EN :
EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html
DSDEN 94 : http://www.ia94.ac-creteil.fr/premier_degre/intmult/index_intmult.htm
On trouve également d'autres documents sur internet.
Je vous suggère d'ailleurs, un document plus poussé sur ce thème découvert sur le site internet de la région Loire Atlantique :
Enfin, je vous propose d'autres ressources sur ce sujet passionnant :
http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/maternelle/developpement.php.html
2 commentaires -
Par Maîtresse Vivi le 19 Novembre 2013 à 11:48
Plus qu’une méthode pédagogique, Maria Montessori a développé grâce à ses observations, recherches et réflexions une technique d’éducation et du matériel didactique.
Voici quelques-unes de ces découvertes :
- Une ambiance de travail avec des tranches d’âges mélangés, sources d’apprentissages et d’échanges,
- Le libre choix d’une activité,
- L’amour de l’ordre, inné chez l’enfant de 18 mois à 3 ans et demi,
- La concentration mentale,
- L’amour de la répétition,
- Les enfants préférent le travail au jeu,
- Pas de sanction,
- L’amour du silence,
- Le matériel didactique auto-correctif, de difficulté unique,
- « Aide-moi à faire seul ».
Voici un document présentant un peu plus en détail la méthode Montessori :
Source : http://www.montessori.fr/
votre commentaire -
Par Maîtresse Vivi le 19 Novembre 2013 à 11:32
Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative par Judith Cantin, conseillère pédagogique à Montréal, présentant les modèles suivants d'apprentissage :
- le modèle transmitif,
- le béhaviorisme,
- le cognitivisme,
- le constructivisme,
- le socio-constructivisme.
Pour chaque modèle, elle nous expliquera :
- la vision de l'apprentissage,
- les rôles de l'enseignant et de l'élève,
- les forces et limites,
- les pistes.
6 commentaires -
Par Maîtresse Vivi le 19 Novembre 2013 à 09:52
Voici deux documents au format PDF traitant des courants, des techniques, des modèles, méthodes et outils pédagogiques...
Document n°1 sur les courants pédagogiques :
Document n°2 sur les techniques et les outils :
Source : http://www.foad-spirit.net
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique