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Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ".
La liberté de l'enseignement
En France, le service public d'enseignement coexiste avec des établissements privés, soumis au contrôle de l'État et pouvant bénéficier de son aide (en contrepartie d'un contrat signé avec l'État).
La liberté d'organiser et de dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d'expression : elle est définie par la "loi Debré" n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement et les rapports avec l'enseignement privé.
Cependant l'État est le seul habilité à délivrer diplômes et grades universitaires : les diplômes délivrés par les écoles privées n'ont pas de valeur officielle sauf s'ils sont reconnus par l'État. La réglementation des examens se fait à l'échelle nationale.
La gratuité
Le principe de gratuité de l'enseignement primaire public a été posé dès la fin du XIXe siècle par la loi du 16 juin 1881. La gratuité a été étendue à l'enseignement secondaire par la loi du 31 mai 1933. L'enseignement dispensé dans les écoles et les établissements publics est gratuit.
Les manuels scolaires sont gratuits jusqu'à la classe de troisième, ainsi que les matériels et fournitures à usage collectif. Dans les lycées, les manuels sont le plus souvent à la charge des familles.
La neutralité
L'enseignement public est neutre : la neutralité philosophique et politique s'impose aux enseignants et aux élèves.
La laïcité
Le principe de laïcité en matière religieuse est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'enseignement public est laïque depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886. Elles instaurent l'obligation d'instruction et la laïcité de des personnels et des programmes. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.
Le respect des croyances des élèves et de leurs parents implique
- l'absence d'instruction religieuse dans les programmes
- la laïcité du personnel
- l'interdiction du prosélytisme
La liberté religieuse a conduit à instituer une journée libre par semaine laissant du temps pour l'enseignement religieux en dehors de l'école.
L'obligation scolaire
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l'origine, la scolarisation était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.La famille a deux possibilités
- scolariser dans un établissement scolaire public ou privé
- assurer l'instruction des enfants elle-même (avec déclaration préalable)
Source : http://www.education.gouv.fr/
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Voici un site très complet sur l'EPS ... Vous y trouverez :
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- Des situations dans la plupart des APSA,
- Des projets de module d'apprentissage,
- Des éléments de contenus concernant l'enseignement de l'EPS à l'école maternelle et élémentaire,
- Des outils pour le CRPE.
Le nom du site a été choisi par le webmaster pour faire un clin d’œil à l'ouvrage portant le même nom !
C'est par ici : http://epspourlesnuls.fr/
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Les jeux collectifs sont des activités d'affrontement dans lesquelles des équipes s'opposent dans une rapport de coopération et d'opposition.
Aurélie D. propose un lien PDF d'un document de l'IA de la Sarthe qui liste tous les jeux collectifs pour enfants classés par cycle :
Je vous propose d'autres documents intéressants sur le même thème :
Doc - IA Orléans-Tours - Jeux collectifs
EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 1
EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 2
EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 3
Jeux collectifs à l'école primaire
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Voici quelques documents bien pratiques pour organiser vos révisions pour l'épreuve d'EPS.
Pour commencer, voyons les attentes pour le nouveau concours :
Ensuite, voici un tableau sous format pdf issu du site internet du CRDP de Lille reprenant les compétences attendues dans les programmes de 2008 :
Voici les documents d'accompagnement des programmes de 2002 pour l'EPS :
Voici les progressions de 2012 :
Le site eduscol.education.fr propose des ressources organisées selon les compétences propres à l'EPS, ainsi qu'une vidéo pour informer sur le rôle particulier de cette discipline.
Enfin voici un document vidéo proposé par l'académie de Paris.
Cet outil d'information met en avant les enjeux du sport à l'école et explique l'importance de l'éducation physique et sportive pour l'enfant : développement physique, apprentissage de l'initiative et de l'esprit d'équipe :
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L'inspection académique d'Ile et Vilaine propose des documents pour les quatre compétences travaillées en EPS à l'école primaire :
Compétence spécifique n°1 - Réaliser une performance mesurée
- Activités athlétiques
Pour une pratique collective et ludique de l’athlétisme à l’école
Préparer une rencontre d’athlétisme par équipe- Natation
Savoir nager
Protocole départemental d’évaluation du savoir nager en fin de CE1Compétence spécifique n°2 - Adapter ses déplacements à différents types de déplacements- Escalade
L’escalade à l’école primaire- Activités aquatiques et nautiques
Charte des activités nautiques en Ille et Vilaine
Convention pour la mise en place des activités aquatiques et l’enseignement de la natation- Activités de roule et de glisse
Rouler sur ses deux pieds au cycle 3
Activité Patin à glace à l’école primaire
La sécurité routière à vélo – Module d’apprentissage au cycle 3- Activités d’orientation
Les activités de Pleine Nature , une logique commune
Les activités d’orientation au cycle 2Compétence spécifique n°3 – Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement- Jeux traditionnels et jeux collectifs
Jouer au rugby à l’écoleCompétence spécifique n°4- Concevoir et réaliser des actions à visée expressive , artistique, esthétique- Activités Gymniques
Enseigner la gymnastique à l’école primaire
Les enjeux de la pratique gymnique scolaire
Exemple de module d’apprentissage au cycle 3
La démarche de l’enseignant
La gymnastique et le socle communPour lire et télécharger les documents, c'est par ici !
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