-
Voici une nouvelle série de fiches pédagogiques sur le thème de la forêt :
Source : http://www.arehn.asso.fr
2 commentaires -
Voici une série de fiches pédagogiques sur le thème de la biodiversité :
L’évolution : 3,5 milliards d'années
Diversité des espèces : pourquoi, comment ?
Les rôles de la biodiversité (1)
Les rôles de la biodiversité (2)
Je participe à la sauvegarde de la biodiversité
Glossaire / Réponses aux questions
Source : http://www.arehn.asso.fr
1 commentaire -
Grâce à l'ouvrage de Frédérique Thomas, professeure agrégée et enseignante à l'université de Clermont-Ferrand, Le Système éducatif français n'aura plus de secrets pour vous !
Voici 5 dossiers pour tout savoir sur le système éducatif français :
Première partie - Le fonctionnement du système éducatif français
Deuxième partie - Les lieux d'enseignement
Troisième partie - La vie scolaire - place et implication des acteurs
Quatrième partie - Approches transversales
Cinquième partie - Ouverture internationale
Source : http://www.jeunesprofs.com
Quels sont les différents acteurs du système éducatif ?
L'administration de l'éducation nationale est présente dans chaque région et dans chaque département : ce sont les services déconcentrés du ministère de l'éducation nationale. Elle compte 30 académies et 97 directions des services départementaux de l'éducation nationale.
Les services déconcentrés de l'éducation nationale
Les services déconcentrés du ministère, placés sous l'autorité des recteurs et, par délégation, sous l'autorité de ses adjoints sont constitués :
- au niveau régional, du rectorat qui constitue le siège de l'académie
- au niveau départemental, des directions des services départementaux de l'éducation nationale qui sont dirigées par des directeurs académiques des services de l'éducation nationale
- au niveau local, les établissements scolaires (collèges, lycées, écoles régionales du premier degré et établissements régionaux d'enseignement adapté) et les écoles primaires sont les principaux lieux de contact entre l'éducation nationale et les familles. Ils sont dirigés par des chefs d'établissement et des directeurs d'école.
La représentation du ministère au niveau de l'académie
L'académie est la circonscription administrative de l'éducation nationale. La France est répartie en 30 académies :
- 26 académies métropolitaines
- quatre académies d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion
Chaque académie correspond à une région, sauf en Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les autres collectivités d'outre-mer disposent d'un vice-rectorat ou de services de l'éducation nationale.
Le recteur
Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.
Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.Le recteur a pour missions de :
- veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale
- définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale
- assurer la gestion des personnels et des établissements
- développer des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales
- intervenir dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional
- rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l'éducation nationale dans l'académie qu'il dirige
Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par le ministre chargé de l’éducation, le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.
Dans ce cadre, il peut arrêter un schéma organisant la mutualisation des moyens entre les services de l'académie et les services départementaux de l'éducation nationale.Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur dispose de l'assistance :
- de ses adjoints, qui constituent, autour de lui, le comité de direction de l’académie
- des services du rectorat
- du directeur de cabinet
- des conseillers techniques
- des personnels d'inspection
Les adjoints du recteur sont :
- le secrétaire général de l'académie
- les directeurs académiques des services de l'éducation nationale - sauf dans les académies de Paris et d'outre-mer
Le siège de l'académie : les services du rectorat
Il revient au recteur de définir l'organisation des services de l'éducation nationale au sein de l'académie qu'il dirige. Cette organisation peut donc varier d'une académie à l'autre.
À l'échelon académique, les services administratifs sont placés sous la responsabilité du secrétaire général d'académie chargé, sous l'autorité du recteur, de l'administration de l'académie.
Au sein du rectorat, le secrétariat particulier, le cabinet, le service de communication et les conseillers techniques sont directement rattachés au recteur. Le recteur peut par ailleurs charger un service de l'académie d'une opération de mutualisation pour des missions d'étude, d'expertise, de gestion, d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage, de la préparation d'actes administratifs ou de contrôle du budget et des actes des établissements publics locaux d'enseignement.
La mise en oeuvre de la stratégie académique au niveau du département
Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (DA- SEN)
Depuis le 1er février 2012, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation a pris le titre de directeur académique des services de l’éducation nationale. Il est désormais l’un des adjoints du recteur et son représentant à l'échelon départemental.
Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'éducation nationale.Dans le cadre de l’organisation fonctionnelle et territoriale arrêtée par le recteur, le directeur académique des services de l’éducation nationale :
- dirige les services départementaux de l’éducation nationale du département dans lequel il est nommé et représente le recteur dans ce département
- participe à la définition d'ensemble de la stratégie académique qui met en oeuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l'éducation
- met en œuvre, sous l'autorité du recteur, la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de son département
- peut se voir confier, également, la responsabilité des services interdépartementaux ou en charge de la mutualisation
Le directeur académique des services de l'éducation nationale est le délégataire du recteur pour appliquer la stratégie académique et prendre, dans ce cadre, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous son autorité, se rapportant à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi qu’aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés.
Il est assisté d'inspecteurs de l'éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d'une circonscription pour l'enseignement du premier degré.
Le directeur académique des services de l’éducation nationale peut être secondé par un directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale lorsque la démographie du département le justifie.
Les directions des services départementaux de l’éducation nationale
À l'échelon départemental, les services de l’éducation nationale sont rassemblés au sein de la direction des services départementaux de l'éducation nationale dont l'organisation varie d'un département à l'autre. Ces directions sont chargées de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique
Le recteur peut charger l'un des services de ces directions, le cas échéant pour l'ensemble de l'académie, d'une opération de mutualisation pour des missions :
- d'étude
- d'expertise
- de gestion
- d'appui technique à la maîtrise d'ouvrage
- de la préparation d'actes administratifs
- de contrôle du budget et des actes des établissements publics locaux d'enseignement
Par ailleurs, il peut créer un service interdépartemental et lui confier la conduite durable d'actions communes à plusieurs services départementaux de l'éducation nationale.
Source : http://www.education.gouv.fr
votre commentaire -
Le CNDP présente un guide d'intervention en milieu scolaire sur la violence à l'école :
Jeux dangereux et pratiques violentes
Au sommaire :
Fiche 1 : Quels sont ces jeux ?
Fiche 2 : Pourquoi ces jeux ?
Fiche 3 : Y a-t-il des signes d'alerte ?
Fiche 4 : Quand et comment intervenir ?
Fiche 5 : Qui peut aider ? Liens utiles
Source : cndp-crdp
votre commentaire -
Fiches Oral pro Sup de cours :
Méthodologie :
Sup de cours - Communiquer avec son corps
Sup de cours - Conseils méthodologiques
Sup de cours - Critères d'observation et d'évaluation
Sup de cours - La communication orale
Sup de cours - L'entretien d'oral professionnel
Sup de cours - Présenter un exposé
Connaissance de l'école :
Sup de cours - La loi d'orientation du 10 juillet 1989
Sup de cours - L'enseignement du premier degré - repères chronologiques
Sup de cours - Les programmes de 2002
Le métier de professeur des écoles :
Sup de cours - Déontologie du professeur des écoles
Sup de cours - La polyvalence du professeur des écoles
Sup de cours - Obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles
Missions de l'école :
Sup de cours - BO Initiatives citoyennes pour apprendre vivre ensemble
Sup de cours - Culture et savoir
Sup de cours - Ecole et citoyenneté
Sup de cours - Education et instruction
Sup de cours - La lutte contre l'échec scolaire
Sup de cours - La maîtrise du langage
Sup de cours - La socialisation
Sup de cours - L'éducation civique à l'école - les programmes
Sup de cours - Programmes du cycle 2
Sup de cours - Programmes du cycle 3
Fonctionnement et environnement de l'école :
Sup de cours - L'adaptation et l'intégration scolaire (AIS)
Sup de cours - Le conseil de cycle
Sup de cours - Le conseil d'école
Sup de cours - Le conseil des maîtres
Sup de cours - Le projet d'école
Sup de cours - Les rythmes scolaires
Sup de cours - Les zones d'éducation prioritaire
Sup de cours - Organisation du système éducatif
Sup de cours - Organisation et fonctionnement de l'école
Connaissance du développement de l'enfant :
Sup de cours - Développement cognitif et social de l'enfant
Sup de cours - Développement de l'enfant
Sup de cours - Le développement
Sup de cours - Les stades de développement de l'enfant selon J. Piaget
Sup de cours - Les stades de développement de l'enfant
Sup de cours - Statut de l'enfant
Connaissance des courants pédagogiques :
Sup de cours - Celestin Freinet
Sup de cours - L'éducation nouvelle
Sup de cours - Les courants pédagogiques
Sup de cours - Les pédagogies nouvelles en question
Sup de cours - Maria Montessori
Construction des connaissances :
Sup de cours - Développement et apprentissage
Sup de cours - La liaison CM2-collège
Sup de cours - La liaison Grande section-CP
Sup de cours - La métacognition
Sup de cours - La place de l'erreur dans les apprentissages
Sup de cours - La scolarisation des enfants de 2 ans
Sup de cours - L'école maternelle
Sup de cours - L'enseignement des sciences à l'école primaire
Sup de cours - Les activités artistiques à l'école
Sup de cours - Les difficultés d'apprentissage
Sup de cours - Les difficultés scolaires
Sup de cours - Les modèles d'apprentissage
Sup de cours - Les rituels scolaires
Sup de cours - Tutorat et étayage
Apprentissage et enseignement :
Sup de cours - Enseigner et Apprendre
Sup de cours - La relation éducative
Sup de cours - Le jeu à l'école
Sup de cours - Le travail de groupe
Sup de cours - Les évaluations nationales
Sup de cours - Les stratégies pédagogiques
Sup de cours - Pédagogie différenciée
Sup de cours - Pédagogie et didactique
Sup de cours - Situation d'apprentissage
Connaissance des pratiques de classe :
Sup de cours - Autorité et Discipline
Sup de cours - Le manuel scolaire
Sup de cours - Les outils de l'enseignant
Sup de cours - Les pratiques de l'enseignant
Ecole et société :
Sup de cours - Ecole et famille
Sup de cours - Grande pauvreté et réussite scolaire
Sup de cours - La Violence à l'école
Sup de cours - L'ennui à l'école
Sup de cours - Lutte contre l'illettrisme
Sup de cours - Rapprocher les familles de l'école - Mais pour quoi faire
Systèmes éducatifs européens :
Sup de cours - Les systèmes éducatifs des pays membres de l'Union europenne
9 commentaires