• Voici une petite liste des notions à aborder pour les mathématiques. Cette liste n'est pas exhaustive, elle mérite certainement d'être complétée...

     

    Les nombres :

    - le dénombrement,

    - les systèmes de numération,

    - les nombres rationnels, décimaux et réels.

     

    Le calcul :

    - les quatre opérations,

    - calcul sur les nombres relatifs, les fractions, les puissances et les racines carrées,

    - multiples, diviseurs, nombres premiers,

    - notion de fonction numérique, fonction linéaire et fonction affine,

    - proportionnalité,

    - représentation de données et statistiques,

    - probabilités,

    - calcul littéral, équations, inéquations.

     

    Géométrie :

    - droite, segment, cercle, perpendicularité, parallélisme,

    - angles, polygones,

    - démonstration en géométrie plane,

    - théorème de Pythagore,

    - théorème de Thalès,

    - trigonométrie dans le triangle rectangle,

    - transformations,

    - géométrie dans l'espace.

     

    Mesure :

    - grandeurs et mesures


    votre commentaire
  • Bonjour à vous,

    Je vous souhaite sincèrement pour 2014 de la joie, du bonheur, la santé et surtout la réussite du CRPE !!!

    Bon courage à vous, restez motivé et persévérez pour réussir.

    Virginie


    2 commentaires
  • Bonjour !!!

    C'est le moment de faire une pause ...

    En effet, je suis débordée entre les cartons, les papiers administratifs ... et les préparatifs de fête de fin d'année ...Ma petite famille et moi, nous déménageons : direction Toulouse !!!

    Bref, je fais une pause dans mes révisions pour le CRPE, pour reprendre plus motivée que jamais début janvier !

    Bien évidemment mon blog reste ouvert ...

    Bon courage pour vos révisions et surtout passez d'excellentes fêtes de fin d'année !!!

    Sincèrement

    Virginie


    5 commentaires
  • L'école maternelle :

    Les programmes de l'école maternelle :

    L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. La finalité est de réussir au cours préparatoire.

    La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures.

    Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines.

    • S'approprier le langage - Découvrir l'écrit
    • Devenir élève
    • Agir et s’exprimer avec son corps
    • Découvrir le monde
    • Percevoir, sentir, imaginer, créer

    Les tableaux de progression de l'école maternelle :

    Les tableaux des progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.

     

    L'école élémentaire :

    Les programmes de l'école élémentaire :

    La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves rencontrant des difficultés peuvent bénéficier de deux heures consacrées à l'aide personnalisée.

    Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont :

    • l'apprentissage de la lecture,
    • l'écriture et de la langue française,
    • la connaissance et la compréhension des nombres,
    • l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale),
    • le calcul sur de petites quantités.

    Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE2 et du CM :

    • la maîtrise de la langue française,
    • Les principaux éléments de mathématiques.

    Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines.

    Retrouvez les programmes et les repères de progression de 2008 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

     

    Voici un site qui regroupe les programmes et les documents d'accompagnement :

    http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article66

    Un site très utile pour avoir tout à portée de "clic" !


    1 commentaire
  • Mon rêve c'est devenir professeure des écoles, oui mais qu'est-ce qu'un professeur des écoles ?

    Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent.

    Quelles sont les missions d'un PE ?

    Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

    L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

     

    Comment devient-on PE ?

    On devient PE en réussissant le CRPE : Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles, concours qui est académique.

    Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l'ordre de leur classement aux concours externe ou interne, d'où l'importance du choix de cette académie lors de l'inscription au concours. Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) les affecte dans une école du département.

    Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat :

    • externe
    • interne
    • troisième concours

     

    Quelle carrière ? Quelle rémunération ?

    • Stage, titularisation et affectation

    En stage pour un an dans une école, les professeurs des écoles bénéficient d'un accompagnement et de périodes de formation organisées au cours de l'année scolaire.

    À l'issue de l'année de stage, ils sont titularisés par le directeur académique des services de l'éducation nationale après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale sur proposition du jury académique.

    • Rémunération

    Le corps de professeur des écoles comporte deux classes ("grades") :

    • une classe normale qui comprend onze échelons
    • une hors-classe qui comprend sept échelons

    Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale des professeurs des écoles augmente périodiquement au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons à l'intérieur de leur grade : à chaque échelon correspond un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après visite des corps d'inspection. Selon qu'ils avancent au grand choix ou à l'ancienneté, les professeurs des écoles atteignent le dernier échelon de la classe normale en 20 à 30 ans.

    Depuis la rentrée 2010 les professeurs des écoles stagiaires sont nommés directement au 3e échelon.

    Pour traduire l'importance de ces différences en termes de salaire, le tableau utilise les notions de :

    • "salaire minimum", qui correspond à l'indice atteint par un enseignant avançant essentiellement à l'ancienneté dans la classe normale
    • "salaire maximum" qui correspond à l'indice atteint par un enseignant avançant au grand choix et terminant sa carrière à la hors-classe

    Les salaires mensuels indiqués sont exprimés en brut et s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement.

    Tableau de rémunération du professeur des écoles
    Données au 10 décembre 2012

    SituationSalaire mensuel brut minimum (1)Salaire mensuel brut maximum (1)Indemnités mensuelles (montant brut, part fixe)
    Stagiaire 2 000 € 2 000 €

    - Directeur d'école : 107,97 €

     

    - Indemnité pour les professeurs des écoles spécialisés : 69,51 €

     

    - Indemnité ECLAIR : 96,33 €

     

     

    Après 2 ans de carrière 2 060 € 2 121 €
    Après 10 ans de carrière 2 292 € 2 459 €
    Après 20 ans de carrière 2 834 € 3 047 €
    Après 30 ans de carrière 3 218 € 3 626 €

    (1) en fonction de leur notation, les professeurs changent d'échelon selon trois rythmes d'avancement.

    • Une vie professionnelle évolutive

    Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet à l'enseignant qui le désire d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

    Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui le souhaitent d'évoluer dans l'exercice de leur métier ou de changer d'activités au sein de l'éducation nationale.

    Ainsi, un professeur des écoles peut devenir :

    • directeur d'école,
    • maître formateur,
    • psychologue scolaire,
    • enseignant spécialisé (ASH),
    • inspecteur de l'éducation nationale (IEN),
    • enseignant au collège ou au lycée en passant un concours interne,
    • enseignant à l'étranger.

    Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent aussi, pendant quelques années, d'exercer un métier différent.

     

    Source : http://www.education.gouv.fr/


    1 commentaire