• Conçues à partir des programmes et afin d'aider les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3, le MEN propose sur son site Internet Eduscol des progressions pour les domaines d'enseignement de l'école élémentaire. Elles ont été publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012.

    Cycle 2 :

    C2 - Découverte du monde

    C2 - EPS

    C2 - Français

    C2 - ICM.pdf

    C2 - Langue vivante

    C2 - Mathématiques

     

    Cycle 3 :

    C3 - EPS

    C3 - Français

    C3 - Géographie

    C3 - Histoire

    C3 - ICM

    C3 - Langue vivante

    C3 - Mathématiques

    C3 - Sciences exp. et technologies

     

    Ces progressions, strictement conformes aux programmes, permettent d'organiser de façon progressive l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun pour les paliers 1 et 2 en cohérence avec les grilles de références.

    - Grille de référence pour le palier 1

    - Grille de référence pour le palier 2

     

    Source : http://eduscol.education.fr

     


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  • Le site de l'Académie de Paris propose de nombreux documents en .pdf sur le thème de la danse à l'école, en voici quelques uns :

    - Danser à l'école

    Manuel EPS Danse de Jean-Pierre Rumin

    - Quelques exemples de mise en danse

    - Des pistes pour composer ... et lire la danse : les procédés chorégraphiques

    - Trame de variance

     

    Aide à l'élaboration d'un module :

    - Fiche danse Cycle 1

    - Fiche danse Cycle 2

    - Fiche danse Cycle 3

     

    L'académie de Bordeaux présente elle aussi sur son site Internet un document intéressant sur la danse à l'école avec des situations pour mettre en place une unité d'apprentissage :

    - Danse à l'école

     

    Je vous propose également de lire quelques documents trouvés sur le site académique de Grenoble :

    - Les inducteurs pour entrer en danse,

    - La démarche de création en danse contemporaine,

    - un diaporama présentant les enjeux et les fondamentaux de la danse contemporaine à l’école primaire :

    La danse contemporaine

     

     

    Voici enfin un autre document instructif découvert sur ce site http://www.ciealfredalerte.com :

    Danse à l'école : pourquoi et comment ?

     

     

    Sources : https://www.ac-paris.fr, http://www.ac-bordeaux.fr et http://www.ac-grenoble.fr

     


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  • Voici quelques documents ayant trait aux rythmes scolaires et aux rythmes des enfants ; ces différents textes permettent de mieux comprendre pourquoi les rythmes et temps scolaires doivent prendre en considération celui des élèves.

     

    1. Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements obligés de l’aménagement du temps scolaire

    De 4 jours et demi à 4 jours ... et de 4 jours à 4 jours et demi.


    Voici un article très intéressant extrait de la revue "Cahiers pédagogiques" sur les rythmes scolaires, qui nous éclairent sur le retour de la semaine à 4 jours et demi prévu par le ministre Vincent Peillon.

    En effet, en 2008, lors de la mise en place de la semaine à 4 jours, certaines études démontraient que ce nouveau rythme n'était pas cohérent avec le rythme des enfants.

    Voici le texte d'Hubert Montagner : Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements obligés de l’aménagement du temps scolaire

     

    2. Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs

    Voici un texte de l'INRP,  Dossier d'actualité n°60 - février 2011.

    Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs

    Au sommaire :

    Introduction

    1. Les rythmes scolaires soumis aux comparaisons internationales
    2. Le temps scolaire au coeur des enjeux de société
    3. Les chronosciences pour le respect des rythmes de l'enfant
    4. Le temps au service de la réussite éducative
    5. Des expériences alternatives dans le monde
    6. Repenser le temps scolaire ?

     

    3. Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires

    Voici un rapport d'expertise collective de l'INSERM, avril 2001 :

    Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires

    Au sommaire :

    Analyse

    1. Rythmes biologiques, synchronisation et désynchronisation
    2. Approche moléculaire des rythmes circadiens
    3. Sommeil de l'enfant, de la période foetale à l'adolescence
    4. Rythmes et performance : approche chronopsychologique
    5. Rythmes scolaires : approche épidémiologique

    Synthèse et recommandations

     

    4. Rythmes scolaires : une "réforme cruciale, biologiquement, pour les enfants"

    Voici les propos du chronopsychologue François Testu, spécialiste des rythmes biologiques, qui défend le passage aux quatre jours et demi par semaine, qu’il juge essentiel pour l’équilibre des enfants. Ces propos sont recueillis par le Nouvel observateur.

    Lire l'article.

     

    5. Tout ce qui n'a pas été dit ...

    Le site Internet du Café pédagogique nous propose à son tour, très intéressant sur le sujet :

    Lire l'article.

     

    6. Du côté des parents

    En déménageant, mes enfants ont découvert une nouvelle école, mais aussi de nouveaux rythmes scolaires...

    Leur école propose les horaires suivants pour la semaine de 4 jours et demi :

    Lundi, mardi, jeudi, vendredi : matin : 8h30 - 12h / après-midi 14h - 16h

    Mercredi : matin 8h30 - 11h30

     

    Les avantages : Mes enfants rentrent plus tôt le soir à la maison, ils ont eu une journée moins longue et sont moins fatigués ces soirs-là (exception faite pour le vendredi, le dernier jour d'école de la semaine).

    Du coup, en rentrant, ils ont le temps de goûter à la maison, de jouer, et d'attaquer leurs devoirs un peu plus tard.

    De plus, ils sont couchés tous les soirs de la semaine à la même heure, du coup, il garde le même rythme 5 jours consécutifs. Avant comme beaucoup de parents, le mardi soir, ils avaient le droit de trainer un peu plus longtemps avant d'aller au lit ... Cette coupure "plaisir" casse le rythme de l'enfant.

     

    Si ces points sont des avantages pour notre tribu, c'est que je ne travaille pas (enfin si on ne compte pas les heures et les heures de révisions pour le CRPE !) ...

    Il va de soit que ces nouveaux rythmes ne sont pas si avantageux pour des familles dont les deux parents travaillent à temps complet !

    Cette semaine "allégée" devient vite surchargée si l'on ajoute la garderie ou l'étude avant et/ou après les heures d'enseignement ...

     

    Inconvénient majeur : les activités périscolaires !!!

    Le jour où j'ai inscrit mes enfants dans leur nouvelle école et dès que j'ai su qu'elle appliquait la réforme, j'ai demandé quelles étaient les activités périscolaire ?

    ... ...

    On m'a répondu tout simplement et le plus naturellement ... qu'il n'y avait pas grand chose, un peu de sport, etc. et surtout que c'était essentiellement de la garderie !

    Voilà pour moi le point noir de cette réforme ... Où est l'égalité de tous, face à ces activités périscolaires censées ouvrir l'esprit de nos enfants ?

    Certaines communes "riches" proposent gratuitement de nombreuses activités très intéressantes ; d'autres un peu "moins fortunées" proposent également des activités mais elles sont payantes ; et d'autres n'ont pas les moyens du tout, et ne peuvent malheureusement pas proposer grand chose !

     

    Pour conclure, la réforme était nécessaire, mais en passant si vite, des questions n'ont pas été traité avant ... De nombreux points sont à revoir ...

    J'espère sincèrement pour le bien être de nos chérubins, que les copies seront corrigées pour la rentrée 2014 !

     

    7. Du côté des professeurs des écoles

    N'étant pas encore PE, je ne pourrais vous dire comment cela se passe en classe ... Alors n'hésitez pas à donner le vôtre ! Etant aux premières loges, vous pourrez nous donner les + et les - de cette réforme !

    Voici le point de vue d'une maitresse, à lire sur son blog (ceci dit en passant un super blog !!! A découvrir absolument) : http://pepourlavie.eklablog.com/


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  • Pour ne rien oublier, voici une liste des principales notions à réviser en français :

    GRAMMAIRE :

    La phrase :

    - types et formes de phrases,

    - phrase simple et phrase complexe,

    - propositions subordonnées complétives et circonstancielles,

    - propositions subordonnées relatives,

    - classes et fonctions grammaticales.

     

    Les classes de mots :

    - les déterminants,

    - le nom,

    - le verbe,

    - l'adjectif qualificatif,

    - les pronoms,

    - les adverbes

    - les prépositions.

     

    Les fonctions :

    - le sujet,

    - le verbe,

    - attribut et apposition,

    - les expansions du nom,

    - les compléments circonstanciels,

    - les fonctions des adverbes.

     

    Le verbe :

    - modes, temps, aspects du verbe,

    - la forme passive,

    - les emplois du verbe "être",

    - l'infinitif,

    - le présent de l'indicatif,

    - l'imparfait,

    - le passé simple,

    - le passé composé,

    - le futur de l'indicatif,

    - le conditionnel,

    - le subjonctif

     

    La cohérence textuelle et l'énonciation :

    - les reprises nominales et pronominales,

    - les connecteurs,

    - les différents systèmes d'énonciation

    - le discours rapporté,

    - les déictiques,

    - la modalisation.

     

     

    PHONOLOGIE ET ORTHOGRAPHE :

    La phonologie :

    - les phonèmes du français,

    - le "e" muet,

    - les semi-voyelles,

    - la prosodie : accent et intonation.

     

    L'orthographe :

    - le système orthographique français (Nina Catach),

    - les chaines d'accord,

    - les homophones grammaticaux,

    - la ponctuation.

     

     

    LEXIQUE :

    Le sens des mots :

    - la polysémie,

    - le sens propre et le sens figuré,

    - la synonymie,

    - l'antonymie,

    - l'hyperonymie,

    - l'hyponymie,

    - l'homonymie,

    - la paronymie,

    - les différents champs.

     

    La formation des mots :

    - la dérivation,

    - la composition.

     

    L'histoire des mots :

    - étymologie et emprunts.

     


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  • Voici une liste non exhaustive des principales notions à aborder :

     

    Généralités :

    - Terminologie,

    - Théories de l'apprentissage,

    - Analyser une production d'élèves,

    - Analyser les erreurs des élèves,

    - Analyser les documents pédagogiques.

     

    Apprentissage du calcul :

    - Le calcul mental,

    - Le calcul réfléchi,

    - Le calcul automatisé,

    - Le calcul posé,

    - Le calcul instrumenté.

     

    Les nombres entiers :

    - Apprentissages numériques en maternelle et début CP,

    - Apprentissage de la numération aux cycles 2 et 3,

    - Les entiers naturels,

    - Addition et soustraction dans l'ensemble des entiers naturels,

    - Multiplication et division dans l'ensemble des entiers naturels.

     

    Les nombres décimaux :

    - Les fractions au cycle 3,

    - Les nombres décimaux.

     

    Résolution de problèmes :

    - Les problèmes,

    - Résolution de problèmes.

     

    Proportionnalité

     

    Géométrie et transformations :

    - Points de repère,

    - Instruments de géométrie plane,

    - Géométrie plane,

    - Symétrie axiale.

     

    Géométrie dans l'espace

     

    Mesures et grandeurs :

    - Mesures et grandeurs,

    - Longueur, aire et volume.


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