-
Pour s'exercer en mathématiques, certains sites proposent des exercices en ligne.
Voici par exemple, celui d'un professeur du collège M. Pelegrina, qui propose des cours, des exercices et des vidéos : http://siteexomath.free.fr/
Choisissez un niveau et une leçon puis exercez vous !
3 commentaires -
En mathématiques, le meilleur moyen de réussir c'est de faire des exercices.
Les manuels Sésamath du CM2 à la 3ème sont téléchargeables gratuitement : ici sont composés de pages "Cours et Méthodes" et de pages "Exercices" dont la correction se trouvent à la fin du manuel.
Voici le sommaire du manuel niveau 3ème : ms3_2012 - sommaire
Bonne lecture et bon entrainement !!!
votre commentaire -
Voici les fiches de français que j'ai élaborées à partir de mes fichiers du CNED, des fichiers SUP DE COURS et autres ressources du net ...
Merci de citer la source, si vous souhaitez partager mes fiches.
Homophones - Astuces orthographiques
Les compléments circonstanciels
Les conjonctions de coordination
52 commentaires -
Epreuves d’admissibilité
Le cadre de référence des épreuves est celui des programmes pour l’école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Le niveau attendu correspond à celui exigé par la maîtrise des programmes de collège. Les épreuves d'admissibilité portent sur le français et les mathématiques. Certaines questions portent sur le programme et le contexte de l'école primaire et nécessitent une
connaissance approfondie des cycles d'enseignement de l'école primaire, des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des contextes de l'école maternelle et de l'école élémentaire.
Epreuve écrite de français :L’épreuve vise à évaluer la maîtrise de la langue française des candidats (correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d’expression) ainsi que leurs connaissances sur la langue ; elle doit aussi évaluer leur capacité à comprendre et à analyser des textes (dégager des problématiques, construire et développer une argumentation) ainsi que leur capacité à apprécier les intérêts et les limites didactiques de pratiques d’enseignement du français.
L’épreuve comporte trois parties :1) La production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.
2) Une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique) ; le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée,à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.
3) Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et de productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.
L’épreuve est notée sur 40 points : 11 pour la première partie, 11 pour la deuxième et 13 pour la troisième ; 5 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat.
Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.
Durée de l’épreuve : quatre heures.
Epreuve écrite de mathématiques :
L’épreuve vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et la capacité à prendre du recul par rapport aux différentes notions. Dans le traitement de chacune des questions, le candidat est amené à s’engager dans un raisonnement, à le conduire et à l’exposer de manière claire et rigoureuse.
L’épreuve comporte trois parties :1) Une première partie constituée d’un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permettant d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile.
2) Une deuxième partie composée d’exercices indépendants, complémentaires à la première partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l’école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse construite ou bien d’analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.
3) Une analyse d’un dossier composé d’un ou plusieurs supports d’enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l’école primaire qu’ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et productions d’élèves de tous types, permettant d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d’enseignement.
L’épreuve est notée sur 40 points : 13 pour la première partie, 13 pour la deuxième et 14 pour la troisième.
5 points au maximum peuvent être retirés pour tenir compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production du candidat.
Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.
Durée de l’épreuve : quatre heures.
Epreuves d’admission
Les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement des champs disciplinaires du concours, et des rapports qu’ils entretiennent entre eux.
Première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat.Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle, choisi au moment de l’inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, instruction civique et morale.
Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu’il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format
« Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d’un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.
Ce dossier se compose de deux ensembles :- une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;
- la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.
L’épreuve comporte :- la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;
- un entretien avec le jury portant, d’une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d’autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur
sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l’enfant.
L’épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l’entretien avec le jury.
Durée de l’épreuve : une heure.
Deuxième épreuve orale : entretien à partir d’un dossier.L’épreuve comporte deux parties.
La première partie permet d’évaluer les compétences du candidat pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l’éducation à la santé à l’école primaire.
La deuxième partie de l’épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français et plus particulièrement sur l’école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel), ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.
Première partie :Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l’école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l’école maternelle.
Le sujet pourra être présenté à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles. Le sujet se rapporte soit à la progression au sein d’un cycle d’activités portant sur l’APSA ou la pratique physique et corporelle considérée, soit à une situation d’apprentissage adossée au développement d’une compétence motrice relative à cette même APSA ou pratique physique et corporelle.
Le candidat expose ses réponses (dix minutes) et s’entretient avec le jury (vingt minutes). Le jury élargit le questionnement aux pratiques sportives personnelles du candidat ou encore au type d’activités sportives qu’il peut animer ou encadrer.
Deuxième partie :
Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d’un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l’école primaire, suivi d’un entretien avec le jury (trente minutes).
L’exposé du candidat présente une analyse de cette situation et des questions qu’elle pose, en lui permettant d’attester de compétences professionnelles en cours d’acquisition d’un professeur des écoles.
L’entretien permet également d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l’école maternelle et de l’école élémentaire, et à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercice du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République.
Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l’épreuve : une heure et quinze minutes.
L’épreuve est notée sur 100 : 40 points sont attribués à la première partie ; 60 sont attribués à la deuxième partie dont 20 points pour l’exposé et 40 pour l’entretien.Source : Arrêté du 19 avril 2013 (http://www.legifrance.gouv.fr)
votre commentaire -
Voici des fiches bien faites à partir des livres Hatier concours tome 1 et 2.
Ces fiches ne sont pas les miennes et elles proviennent de ce site : http://ptitrubis.chez-alice.fr/francais.htm
3. Analyse de productions d'élèves
5. De la langue à la communication
7. Choix fondamentaux pour enseigner le français
8. Classer les textes et les écrits
10. La place de l'oral à l'école
11. Apprendre à parler à l'école maternelle
12. Enseigner l'oral au cycle 3
14. La littérature de jeunesse
15. Apprendre à lire : Méthodes et supports
16. Les activités de lecure aux cycles 1 et 2
17. L'entrée dans l'écrit aux cycles 1 et 2
18. L'apprentissage continué de lecture au cycle 3
21. L'évaluation des productions écrites
22. Ecrire et réécrire : le travail en projet
26. De la grammaire de phrase à la grammaire de texte
28. L'emploi des temps verbaux
29. Les formes du verbe : la conjugaison
6 commentaires