-
Ayant été admissible au CRPE 2013, j'ai préparé l'épreuve orale d'Arts visuels que j'avais choisi en option.
Voici mes fiches sur les principaux mouvements artistiques construites à partir de différentes informations trouvées sur le net :
Source : http://www.mouvement-artistique.com/
5 commentaires -
Voici mes fiches d'ICM, faites à partir des fichiers du CNED et d'autres ressources du net.
Merci de citer la source, si vous souhaitez partager mes fiches.
Instruction et éducation civiques et morales
Symboles, valeurs et déclaration des droits de l'homme et du citoyen
La démocratie représentative, l'élection
L'élaboration de la loi et son exécution
Les enjeux de la solidarité nationale
Les règles d'acquisition de la nationalité française
6 commentaires -
Pour ma part, je l'ai imprimé, découpé et collé au-dessus de mon bureau ...
Liens à télécharger :
Source : http://www.editions-retz.com/
3 commentaires -
Fiches SUP DE COURS :
Espace français - Un espace organisé
Espaces français - Des paysages variés
Les facteurs de diversité du territoire français
La France, un territoire organisé à différentes échelles
La création de l'Union européenne
Espaces européens - Une diversité de paysages
Repérages des centres et des périphéries européennes
Les modes de représentation globale de la Terre et du monde
Les principaux contrastes de la planète
Regards sur le monde - Des espaces organisés par les sociétés humaines
1 commentaire -
Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire
L'apprentissage et la pratique des mathématiques développent l'imagination, la rigueur et la précision des élèves. Plusieurs objectifs : la connaissance des nombres et le calcul, la résolution de problèmes, l'approche de la géométrie et des mesures. En partant de situations proches de la réalité, les élèves acquièrent les bases d'une première culture scientifique.
Au cycle 2
Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul
Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000.
La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations.
Au cycle 3
L'élève enrichit ses connaissances et acquiert de nouveaux outils.
L'entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. Il favorise l'appropriation des nombres et de leurs propriétés.
L'étude organisée des nombres est poursuivie jusqu'au milliard. Les élèves s'initient aux décimaux et aux fractions.
Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d'une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Ils traitent des situations qui font intervenir la proportionnalité.
Documents à télécharger :
Source : http://eduscol.education.fr
2 commentaires