• Voilà vous arrivez bientôt au terme de votre préparation pour les épreuves écrites !

    C'est le moment où vous doutez de vous et de ce que vous avez appris. Mais cette impression est normale ! Rassurez vous ce que vous avez révisé est au chaud dans votre esprit.

    Pensez pour ces derniers jours à vous reposer ! Arriver le jour J épuisé(e) ne vous aidera pas !

    Je vous souhaite bonne chance pour cette première étape en espérant vous avoir aidé au mieux !

    Courage

    A bientôt

    Virginie

     


    9 commentaires
  • Dès la rentrée 2015, de nouveaux programmes entreront en vigueur pour le cycle 1 (PS-MS-GS).

    Pour les cycles 2, 3  et 4, des projets pour de nouveaux programmes sont disponibles grâce au Café pédagogique.

    J'ai rassemblé ces différents textes, par ici.


    2 commentaires
  • Je vous propose un document publié sur le site académique de Grenoble qui explique l'essentiel à connaitre pour monter une séquence d'apprentissage :

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Sequence_d_apprentissage-2.pdf


    3 commentaires
  • Bonjour à tous et toutes !

     

    Je tiens tout d'abord à vous souhaiter "bonne chance" pour ces dernières semaines de révision avant les épreuves écrites !

    Pensez aussi à vous reposer ; pour réussir, il vaut mieux avoir un corps et un esprit reposés !

    Ayant réussi en juin dernier le CRPE, je continuerai de partager mes découvertes dans un nouveau blog "La classe de Vivi" : http://la-classe-de-vivi.eklablog.com

    Le blog "Vivi et le CRPE" restera ouvert évidemment, mais je ne pense plus avoir le temps de l'alimenter avec de nouveaux articles. J'ajouterai de nouvelles ressources dans mon nouveau blog, alors n'hésitez pas à y jeter un œil de temps en temps !

     

    Je renouvelle mes vœux de réussite, ne lâchez rien ... Vous vous "battez" pour exercer le plus beau métier du monde ;)

     

    A très bientôt

     

    Virginie


    6 commentaires
  • Pour cette épreuve, voici ce que l'on peut lire dans les instructions officielles :

    « Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle, choisi au moment de l’inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, instruction civique et morale.

    Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu’il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format
    « Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d’un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

    Ce dossier se compose de deux ensembles :

    - une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;
    - la description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.»

     

    Concrètement la première partie  intitulée "synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu" doit comprendre :

    • Vos savoirs propres sur le sujet choisi,
    • La mise en œuvre d'une séquence d'apprentissage (comment allez-vous transmettre vos savoirs propres à vos élèves).

     La rédaction de la première partie peut vous amener à questionner :

    • l'histoire de la discipline dans l'enseignement scolaire,
    • les principes et les concepts qui l'organisent,
    • les savoirs disciplinaires qui lui sont attachés,
    • les connaissances procédurales,
    • les liens interdisciplinaires.

     Enfin, il faut être capable de placer sa séquence dans une progression, et dans une programmation.

     

     

    Concernant la deuxième partie, il s'agit d'une "description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière". 

    Il faut tout simplement présenter une séquence d'enseignement. Vous pouvez détailler toutes les séances ou seulement une ou deux.

    Pour vous aider, vous pouvez consulter des manuels, les sites académiques ou encore des blogs de PE.

    Attention au copier-coller !!! Le plagia entraînera une note éliminatoire !

     

    Le dossier doit comporter 10 pages au maximum (annexes éventuelles comprises).

    Certaines académies imposent la présence d'une page de garde (incluse ou non dans les 10 pages) et des conditions dans la mise en page (style et taille de police imposées). N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre rectorat.

    Pour Toulouse, la page de garde n'est pas incluse dans les 10 pages, et il n'y a pas de contrainte de mise en page.


    23 commentaires