-
J'ai décidé de partager avec vous ma fiche perso. Elle reprend de manière synthétique (17 pages quand même) tout ce que j'ai révisé pour cette épreuve orale. Il s'agit de l'essentiel à connaître !
Au sommaire :
I. Le Professeur des écoles
- Référentiel du PE – Juillet 2013 :
- Obligations de service – Circulaire n°2013-019
- Les enseignants spécialisés
- ESPE = Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation
II. Les acteurs à l’école
- Les acteurs de l’Éducation nationale
- Équipe pédagogique / éducative
- Le directeur :
- Les ATSEM :
- Les intervenants extérieurs
- Les parents à l’école – Circulaire n°2006-137
III. Le fonctionnement de l’école
Les différents projets :
- Le projet d’école
- Le projet de cycle
- Le projet de classe
Les conseils de l'école primaire
- Le conseil d'école
- Le conseil de cycle
- Le conseil des maitres
- Les sorties scolaires – Circulaire n°99-136
- La natation – Circulaire n°2011-090
- L’argent à l’école
- Le livret scolaire – Circulaire n°2008-155
- Le livret personnel de compétences - LPC
IV. Les Valeurs de la république
- Egalité filles-garçons à l’école
- Défendre et promouvoir les valeurs de la République et prévenir toutes les formes de discriminations
V. Les nouveaux rythmes scolaires
- Nouveaux rythmes scolaires :
- Expérimentation – Circulaire n°2014-063
- A l’école maternelle : les bonnes pratiques :
- APC : Activités Pédagogiques Complémentaires (36 + 24h)
- PEDT = Projet Éducatif Territorial
VI. Éducation prioritaire
- Éducation prioritaire – Circulaire n°2014-077
- Référentiel pour l’éducation prioritaire = 3 axes majeurs de travail et six priorités :
- Mettre les apprentissages au cœur de l’éducation prioritaire
- Accueil des enfants de moins de 3 ans – Circulaire n°2012-202
- Plus de maîtres que de classes – Circulaire n°2012-201
- Accompagnement continue jusqu'à la fin des cours de l'après-midi des élèves de 6e.
VII. Difficultés et handicap
- Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin
- PPRE – Circulaire n°2006-138
- Le RASED : Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté – Circulaire n°2009-088
- Le projet d’accueil individualisé – Le PAI – Circulaire n°2003-135
- Projet personnalisé de scolarisation - PPS – Circulaire n°2006-126
- Scolarisation en CLIS – Circulaire n°2009-087
- Scolarisation en établissement médico-social
- Scolarisation des élèves handicapés et l’enseignement à distance
- Amélioration de la scolarité des enfants allophones
- Favoriser la persévérance scolaire et poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire :
VIII. L’école numérique
IX. Le parcours d’éducation artistique et culturelle : PEAC
X. Hygiène et santé
- La santé des élèves
- La trousse de secours
XI. La liaison école-collège
- Commission de liaison :
- Conseil école-collège
- Le socle commun
XII. La violence à l’école – le harcèlement
- Climat scolaire et prévention des violences
- Lutter contre le harcèlement à l’école
Je partage avec plaisir mon travail, j'espère que cela vous sera utile ! Voici ma fiche :
Fiche Vivi et le CRPE - Connaissance du système éducatif
38 commentaires -
La France située dans le dernier quart des pays de l’OCDE pour ce qui est de l’équité du système éducatif.
- L’éducation prioritaire permet que le système éducatif soit le même pour tous dans des contextes sociaux différenciés avec la même hauteur d’exigence. -> Lutter contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales pour la réussite de tous.
Concrètement il faut réduire l’écart dans la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, entre les élèves scolarisés en REP et hors REP à moins de 10%
- MAP : Modernisation de l’action publique
- « Plus de maîtres que de classes » ; « - de 3 ans » ; « rythmes scolaires » ; intensification de la lutte contre le décrochage scolaire ; lien avec les parents ; le numérique éducatif.
- Processus de concertation
- Diminution du nombre d’élèves par classe
- Education Prioritaire = 20 % population scolaire
- REP (731) = collèges et écoles rencontrant des difficultés sociales significatives.
- REP+ (350 dont 102 préfigurateurs de la rentrée 2014)= quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sur le territoire.
Éducation prioritaire quelques dates clés :
- 1981 : création des ZEP
- 1997 : création des REP (Réseaux d'éducation prioritaire) / ZEP sont rebaptisées "Contrats de réussite"
- 2006 : les REP renforcés ont été rebaptisés RAR (Réseaux Ambition Réussite) / les autres sont devenus des RRS (Réseaux de Réussite Scolaire).
- 2010 : Programme CLAIR qui remplace les RAR
- 2011 : -> ECLAIR (Écoles en plus).
ECLAIR = difficultés scolaires et sociales. RRS = public plus hétérogène.
- 2013 : La loi sur la refondation de l’école présente les REP et les REP+.
- A la rentrée 2014 : 102 REP+ préfigurateurs.
- A la rentrée 2015: La carte de l’éducation prioritaire a vocation à être revue (puis tous les 4 ans).
La majorité des ECLAIR deviendront REP+ et la majorité des RRS deviendront des REP.
Orientations actuelles
La réduction des inégalités sociales et territoriales est inscrite dans la loi de refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Elle définit un objectif essentiel : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France.
À la suite du rapport de diagnostic de juillet 2013 et de l’organisation des assises de l’éducation prioritaire, la réforme de l'éducation prioritaire a été présentée le jeudi 16 janvier 2014 par Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative.
Après une phase de préfiguration engagée au cours de l’année 2014/2015 sur une centaine de réseaux parmi les plus difficiles, la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur sur l’ensemble des réseaux concernés à la rentrée 2015.La refondation de l’éducation prioritaire comprend 14 mesures-clés définies autour de 3 axes : des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire, des équipes éducatives formées, stables et soutenues, un cadre propice aux apprentissages. Un référentiel a été élaboré pour permettre aux équipes d’exercer pleinement leur liberté pédagogique en s’appuyant sur des repères solides et fiables issus de l’expertise des personnels, de l’analyse de l’inspection générale et des travaux de recherche.
Axe 1 : Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire
Mesure 1 - La scolarisation des moins de 3 ans dans chaque réseau
La scolarisation des enfants avant trois ans a été identifiée comme un puissant levier pour la réussite des élèves, notamment de ceux issus des milieux les moins favorisés.
Mesure 2 - "Plus de maîtres que de classes" dans chaque école
L’affectation dans une école d’un maître supplémentaire favorise le travail collectif des enseignants et contribue à bien identifier les besoins des élèves et à accompagner leurs apprentissages par des pédagogies différenciées.
Mesure 3 - Un accompagnement continu jusqu’à 16 h 30 pour les élèves de sixième
Les élèves de sixième bénéficieront d’aide aux devoirs, d’un soutien méthodologique ou d’un tutorat pendant les temps laissés libres entre les heures de cours en étant accueillis dans l’établissement jusqu’à 16h30.
Mesure 4 - L’extension du dispositif D’Col dans tous les collèges de l’éducation prioritaire
Depuis la rentrée 2013, D’Col propose aux élèves de 6e en difficulté un dispositif numérique innovant d’aide individualisée, de soutien et d’accompagnement en français, en mathématiques et en anglais. Un enseignant référent prend en charge et encadre les élèves deux heures par semaine autour d’activités pédagogiques numériques.
Mesure 5 - Développer l’ambition et la curiosité des élèves pour les aider à construire leur parcours
Plusieurs dispositifs permettront d’accroître l’ambition scolaire des élèves de l’éducation prioritaire.
Mesure 6 - Le développement d’internats de proximité pour les collégiens
Les jeunes issus de milieux modestes peuvent avoir besoin de conditions d’hébergement et d’études adaptées pour réussir. Le développement d’internats de proximité, prévu par les investissements d’avenir, doit répondre à ce besoin.
Axe 2 - Des équipes éducatives formées, stables et soutenues
Mesure 7 - Du temps pour travailler ensemble
Du temps sera dédié à la formation, au travail en équipe et au suivi des élèves dans les réseaux les plus difficiles :
- au collège : une heure et demie par semaine ;
- en primaire : 9 jours par an.
Mesure 8 - Un grand plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire
- Trois jours de formation annuels garantis dans les réseaux les plus difficiles.
- Des experts de terrain pour accompagner les équipes.
- Un tutorat pour les nouveaux enseignants.
Mesure 9 - Des incitations fortes pour stabiliser les équipes
- Une rémunération plus attractive grâce à des indemnités revalorisées significativement.
- Un parcours en éducation prioritaire qui sera valorisé dans la carrière.
- Des affectations ciblées en fonction des besoins locaux et du projet éducatif.
Axe 3 - Un cadre propice aux apprentissages
Mesure 10 - Des projets de réseau pérennes construits sur la base des meilleures pratiques
Un référentiel élaboré à l’issue des assises ayant rassemblé l’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire servira de base pour construire des projets de réseaux et faire évoluer les pratiques pédagogiques. Les moyens alloués sur cette base seront garantis pour une durée de 4 ans.
Mesure 11 - Un fonds académique pour financer des actions pédagogiques et l’animation des réseaux
Les équipes pédagogiques locales bénéficieront de moyens leur permettant d’engager des actions innovantes au service des élèves.
Mesure 12 - Un accueil des parents, chaque matin, pour mieux les associer à la vie de l’école
Plus encore qu’ailleurs, l’École de la République doit s’ouvrir aux parents d’élèves : plusieurs dispositifs leur permettant de suivre les apprentissages de leurs enfants seront développés.
Mesure 13 - 500 assistants de prévention et de sécurité supplémentaires pour améliorer le climat scolaire
Les assistants de prévention et de sécurité, mis en place dès la rentrée 2012, ont fait leurs preuves sur le terrain et contribuent à rendre le climat scolaire plus serein. Ils sont formés et participent pleinement à l’équipe de l’établissement.
Mesure 14 - Un infirmier scolaire supplémentaire dédié aux écoles et un assistant social, dans les réseaux les plus difficiles
Aujourd’hui essentiellement présent(e)s au collège, les infirmier(e)s scolaires ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques de santé dès l’école primaire. Les personnels sociaux contribuent, pour leur part, à un meilleur suivi des élèves tout au long de leur scolarité.
1 commentaire -
Chose promise, chose due ! Je vous présente mon dossier professionnel dont le sujet est : Les phases de la Lune.
Virginie C. - Dossier pro version complète- Les phases de la Lune
Je vous rappelle quelques points :
- Le dossier version papier n'est pas noté.
- Le jury cherchera à savoir si c'est bien vous qui avez constitué votre dossier, par conséquent, soyez originaux et surtout pas de copier-coller, le jury s'en apercevra et ce sera éliminatoire !
- L'exposé est important : il peut être le reflet exact de votre dossier mais il n'y aura pas de réel intérêt...
- Élargissez vos révisions : autour de votre sujet, et que faire pour les autres cycles ?
Ex : mon dossier portait sur les phases de la Lune, j'ai élargi mes révisions à l'astronomie (système solaire, planètes, étoiles ...)
- Pensez à la mise en place de votre séquence en classe : limites, difficultés, enjeux de tel ou tel point. L'idéal est de la tester en classe !
62 commentaires -
C'est avec un immense bonheur que je vous annonce mon admission !!!
L'an passé, j'ai pleuré car j'avais raté les oraux ... Une année de travail et de sacrifices plus tard, et je réalise enfin mon rêve !!!
Alors ne lâchez rien !
Mon blog restera ouvert pour la préparation du CRPE, je l'agrémenterai aussi par mes découvertes en tant que PE !!!
Merci pour vos messages, pour tout ! Courage à ceux qui attendent encore !!!
Bien sincèrement
Virginie
33 commentaires -
Bonjour à vous !
Bon cet oral 2 fut dur dur ...
Mes sujets :
- EPS : la natation en CE1 (et pas seulement les activités aquatiques) progression de 3 séances pour une classe hétérogène,
- CSE : la scolarisation des enfants de moins de 3ans.
Un jury plus sévère que pour l'oral 1, il était composé d'un prof de sport, d'un IEN et d'une conseillère pédagogique spécialisée en EPS ... Ils m'ont vraiment poussé et testé ! Pendant mes exposés, le prof et la CP ne m'ont pas regardé une seule fois. L'IEN me regardait dans les yeux puis tournait la tête ...baillait et tout ! Pfff ! C'était juste affreux !
Le prof de sport avait un chrono, à 10min pile il m'a coupé (j'arrivais à la fin !).
Pour la CSE, mon chrono ne s'est pas mis en route du coup, je m'en suis rendue compte assez vite, du coup, je ne sais pas combien de temps ça a duré ; environ 12min je pense ...
Des questions très concrètes : quel matériel spécifique en classe, combien de table(s), quelle organisation, comment gérer les enfants qui se lèvent sans cesse ...
En EPS, même chose : comment gérer les ateliers, qui fait quoi et que fait le maître nageur...Les questions portaient surtout sur la mise en place des ateliers que j'avais prévus :
- entrée dans l'eau
- immersion
- équilibre / déplacement
Voilà depuis hier j'ai affreusement mal à la tête, la pression retombe ... je suis un peu déstabilisée car tout ce que j'ai révisé ne m'a pas forcément servi ... J'ai tendu beaucoup de perches, mais ils sont restés sur le sujet ...
Bref les jeux sont faits ! Je ne réalise pas vraiment que j'ai fini !
VERDICT : le 3 juillet !!!
82 commentaires