-
Coucou à vous tous et toutes !
Je prends un peu de temps pour vous raconter un peu mon aventure de PES !
Pour tout vous dire, la vie de maîtresse n'est pas un long fleuve tranquille ...
Je pensais un peu naïvement que j'allais pouvoir souffler après le CRPE. Et bien non ! Être une jeune maîtresse inexpérimentée, c'est beaucoup de temps de préparation et de correction.
Quand on débute, la principale difficulté relève du fait que nous ne savons pas encore comment enseigner telle ou telle matière mais également par quoi commencer, par quoi continuer et par quoi finir ... En début d'année, créer ses progressions et programmations est un sacré casse-tête !
Ensuite, il faut créer un cahier-journal : KESAKO ? C'est un document important qui permet à n'importe quelle personne (collègue, remplaçant, inspecteur ...) de savoir ce que vous avez fait tel ou tel jour.
Le cahier-journal doit être fonctionnel, c'est un outil indispensable pour passer une excellente journée, bien préparée avec vos élèves !
Par ailleurs, il faut également admettre que tous les élèves ne travaillent pas à la même vitesse ... et surtout que certains n'auront pas encore acquis certaines notions à la fin de cette année.
C'est le point le plus difficile pour moi. J'imaginais avant d'entrer dans le métier, que je passerai à la notion suivante quand tous les élèves sans exception auraient acquis la notion. Mais non, ce n'est pas possible.
Avec 25 élèves, tous bien différents les uns des autres, travaillant tous à des vitesses différentes, ce n'est pas possible !
Il faut tenir le cap, en adaptant notre enseignement au plus près des capacités et compétences de nos chérubins !
Ce n'est pas évident dans une classe à double niveau de tout différencier mais c'est là que je m'attarde le plus pour que tous avancent et que tous se rapprochent de la réussite !
Cette année, nous avons la chance de bénéficier d'une formation à l'ESPE. Cette année "test" n'est pas encore totalement en adéquation avec nos besoins.
Mais je trouve quand même cela très réconfortant de savoir que je peux bénéficier de cours, que je peux solliciter mes professeurs pour toutes mes interrogations (et elles sont nombreuses !) et surtout que je ne suis pas à temps plein pour débuter !
Nous devons comme tout étudiant, assister à tous les cours et nous devons valider des UE. Cela permettra à ceux qui le souhaitent d'obtenir le M2 MEEF.
Personnellement, n'ayant pas de M1, je ne peux pas y prétendre. Pour compenser cela, l'ESPE me délivrera une certification équivalente au M2.
Selon les académies les UE et les modalités d'évaluation varient ... L'idéal sera de vous rapprocher de l'ESPE auquel vous serez affecté pour obtenir davantage d'informations.
Concernant le quotidien, j'avoue qu'être maîtresse est vraiment un très beau métier et je suis tellement fière d'aller à l'école avec mon joli cartable rempli de belles choses à partager avec mes élèves !
Mais enseigner n'est pas toujours facile. Les élèves peuvent être agités toute la journée, en grande difficulté ... Mais c'est là le challenge d'un PE, il faut se surpasser pour avancer malgré tout ! Il faut varier très souvent les activités, les modalités, les matières pour capter leur attention le plus longtemps possible !
Être un(e) bon(ne) maître(sse), c'est savoir se remettre en question quand ça ne va pas !
Souvent quand les élèves décrochent, c'est pour l'une de ces principales raisons :
- l'activité est trop longue et/ou inintéressante,
- la séance a été mal préparée,
- l'exercice n'est pas adapté (trop facile / difficile),
- les élèves s'ennuient ( -> prévoir des activités d'autonomie).
Enfin être un(e) bon(ne) maître(sse) c'est donner de soi, le meilleur de soi. Il faut toujours être souriant(e), bienveillant(e).
Mes élèves sont très attachants ... J'ai souvent de jolis dessins, de beaux compliments, des poèmes, des petits mots sur mon bureau ... Ce sont de magnifiques signes de reconnaissances ; de véritables moments de bonheur !!!
Bon courage dans vos révisions, ne lâchez rien, la récompense est vraiment très belle et ça vaut le coup de se battre pour y parvenir !!!
A très bientôt
Maîtresse Vivi
18 commentaires -
En cherchant des documents pour la classe, je suis tombée sur le blog d'une PE qui partage ses fiches !
Elle a réussi le CRPE en 2012, mais ses fiches sont toujours d'actualité !
Les fiches pour l'oral se basent sur l'apport didactique et les fiches pour l'écrit sur l'apport théorique.
Je trouve ses fiches vraiment très chouettes alors n'hésitez pas à y faire un tour ;)
C'est par ici : http://leaaliasboo.eklablog.com/accueil-c21615955
7 commentaires -
Bonjour à vous tous et toutes !
J'ai de plus en plus de visites et de messages ... Je suis extrêmement ravie et touchée par vos messages ! Un grand MERCI à vous !
Je pensais avoir le temps de répondre à toutes les demandes aussi rapidement que je le faisais pendant mes révisions ...
Mais NON, je ne fais que courir, entre ESPE / réunions / rentrée des loulous / prép' pour ma rentrée ... + vie perso (si si, j'en ai une !). Je ne m'arrête jamais !
Avec tout ça, je n'ai même pas annoncé mon niveau de classe pour l'an prochain : ce sera un double niveau pour moi, CE2/CM1.
J'ai vraiment besoin de prendre un peu de recul pour trouver mes marques dans ma nouvelle vie professionnelle !
Avant ça, je vais répondre aux demandes qui reviennent souvent...
Mon blog reste et restera ouvert pour vous accompagner dans votre préparation au concours ! Dès que j'aurai un peu plus de temps, je continuerai à l'agrémenter !
Pourquoi ai-je échoué la première année aux épreuves d'admission ?
J'ai passé le CRPE la première fois en septembre 2012. J'avais commencé à réviser en février via les cours du CNED.
J'ai réussi les épreuves d'admissibilité tout en débutant comme assistante d'éducation dans un grand lycée.
Tout en travaillant à temps complet, en gérant ma vie de femme et de maman, j'ai préparé SEULE les oraux ...
Je ne comptais pas mes heures de révisions, et malgré tout, mon travail n'a pas suffi !
Je n'ai pas réussi les épreuves d'admission de mai 2013.
Qu'est-ce qui a fait la différence la seconde fois ?
Tout d'abord, concernant ma préparation, voici un article que j'avais posté : http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/ma-preparation-a103189707
Lors de cette deuxième année, j'ai profité d'une année de répit côté vie professionnelle et j'ai suivi la formation chez Forprof : formule Vitaminée + simulations orales via Skype + accès à la plate-forme e-learning + un concours blanc écrit.
Les 16 devoirs de la formule Vitaminée nous préparent vraiment très bien pour les épreuves écrites et orales.
Le seul bémol est que sur l'e-learning, il n'y avait aucun cours de didactique ! De bons livres pourront vous aider pour cette partie.
La principale différence (qui a justement fait la différence) est que cette année, en plus de l'entrainement, je n'étais pas seule !
Non seulement, j'avais l'appui de profs chez Forprof, mais j'ai également révisé avec des copines sur Facebook, Skype et même à la maison. Le fait de discuter, de reprendre et d'entendre les notions différemment m'a permis de mieux apprendre, comprendre ...
La bonne recette : + de temps, un accompagnement avec des profs, ne pas rester seul(e) !
Est-ce que j'ai utilisé un planning ?
J'avoue : je n'ai jamais fait de planning !!!
Pourquoi ?
Tout simplement car je savais pertinemment que je ne pourrais le suivre !
Il y a toujours des imprévus dans un emploi du temps, et je ne voulais pas me désespérer de ne pas être dans les temps !!!
Ce que je faisais, c'est que je bossais une matière et quand j'en avais marre, je changeais ...
En revanche, pour ne rien oublier, j'ai listé les notions à connaître pour chaque matière. Au fur et à mesure de mes révisions, j'ai coché ce que je savais ...
Quelques conseils :
- Le CRPE est avant tout un concours et non un examen, par conséquent, il ne faut pas être moyen, il faut faire partie des meilleurs ! La persévérance et le courage sont les clés de la réussite !
- Le seul moyen d'être prêt(e) pour les épreuves : c'est l'entrainement encore et encore et encore ... C'est ainsi que vous apprendrez à gérer et à optimiser votre temps ! Achetez un chronomètre, il vous sera indispensable pour les épreuves !!!
- Pour gagner quelques points pour les épreuves d'admissibilité : ayez une écriture et une présentation impeccables ! Aérez vos copies, sautez des lignes ...
Vous allez devenir enseignant(e), comment demander aux élèves d'avoir une présentation irréprochable quand le maître (ou la maîtresse) présente un brouillon !
- Un(e) PE doit être un modèle ... Les fautes d'orthographe trop nombreuses sur une copie ... comment dire ... ce n'est pas envisageable !!!
Nous ne sommes évidemment pas des encyclopédies, ni même des machines. Nous commettons tous et toutes des fautes... Quelques unes pourront être acceptées sur votre copie mais trop : NON !
- Commencer dès le départ à réviser les épreuves orales ! Après les épreuves écrites, vous n'aurez pas le temps de tout voir !!!
Petit rappel, les épreuves orales comptent pour les 2/3 de la note globale !
Voilà je vous souhaite de tout cœur de réussir. Ne doutez pas de vos capacités ! Avoir confiance en soi n'est pas facile et pourtant c'est indispensable !
Je reviens très bientôt pour vous conter mes aventures de PES !
Bien sincèrement
Virginie
13 commentaires -
Après quelques semaines d'absence, me voilà de retour !!!
J'ai de nombreux messages à lire. Je répondrai à chacun d'entre eux.
Samedi dernier, j'ai dit OUI à l'homme avec qui je partage ma vie depuis plus de 15 ans ... Une nouvelle page s'ouvre dans notre belle histoire !
Mariée et maîtresse, que de belles nouvelles !
Apparemment le bonheur est contagieux, je vous souhaite aussi de la joie et la réussite ;)
A très vite pour la suite de mes aventures !
12 commentaires -
Voici mes fiches 2014 de mathématiques. Étant perfectionniste, j'ai passé beaucoup de temps à les faire ... alors autant qu'elles soient utiles au plus grand nombre !
1. Nombres et calculs - Notion - Arithmétique
2. Nombres et calculs - Notion - Les ensembles de nombres
3. Nombres et calculs - Notion - Équations, inéquations et systèmes
4. Nombres et calculs - Notion - Les systèmes de numération
5. Nombres et calculs - Notion - Opérations et calculs avec des fractions, puissances et radicaux
6. Géométrie - Notion - Angles, cercles, triangles ...
7. Géométrie - Notion - Pythagore, Thalès et trigonométrie
8. Géométrie - Notion - Solides de l'espace
9. Géométrie - Notion - Transformations
10. Gestion de données - Notion - Les fonctions
11. Gestion de données - Notion - Pourcentages
12. Gestion de données - Notion - Probabilités
13. Gestion de données - Notion - Proportionnalité
14. Gestion de données - Notion - Statistiques
15. Grandeurs et mesure - Notion - Longueurs, périmètres, aires et volumes
59 commentaires