-
Voici quelques documents bien pratiques pour organiser vos révisions pour l'épreuve d'EPS.
Pour commencer, voyons les attentes pour le nouveau concours :
Ensuite, voici un tableau sous format pdf issu du site internet du CRDP de Lille reprenant les compétences attendues dans les programmes de 2008 :
Voici les documents d'accompagnement des programmes de 2002 pour l'EPS :
Voici les progressions de 2012 :
Le site eduscol.education.fr propose des ressources organisées selon les compétences propres à l'EPS, ainsi qu'une vidéo pour informer sur le rôle particulier de cette discipline.
Enfin voici un document vidéo proposé par l'académie de Paris.
Cet outil d'information met en avant les enjeux du sport à l'école et explique l'importance de l'éducation physique et sportive pour l'enfant : développement physique, apprentissage de l'initiative et de l'esprit d'équipe :
5 commentaires -
L'inspection académique d'Ile et Vilaine propose des documents pour les quatre compétences travaillées en EPS à l'école primaire :
Compétence spécifique n°1 - Réaliser une performance mesurée
- Activités athlétiques
Pour une pratique collective et ludique de l’athlétisme à l’école
Préparer une rencontre d’athlétisme par équipe- Natation
Savoir nager
Protocole départemental d’évaluation du savoir nager en fin de CE1Compétence spécifique n°2 - Adapter ses déplacements à différents types de déplacements- Escalade
L’escalade à l’école primaire- Activités aquatiques et nautiques
Charte des activités nautiques en Ille et Vilaine
Convention pour la mise en place des activités aquatiques et l’enseignement de la natation- Activités de roule et de glisse
Rouler sur ses deux pieds au cycle 3
Activité Patin à glace à l’école primaire
La sécurité routière à vélo – Module d’apprentissage au cycle 3- Activités d’orientation
Les activités de Pleine Nature , une logique commune
Les activités d’orientation au cycle 2Compétence spécifique n°3 – Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement- Jeux traditionnels et jeux collectifs
Jouer au rugby à l’écoleCompétence spécifique n°4- Concevoir et réaliser des actions à visée expressive , artistique, esthétique- Activités Gymniques
Enseigner la gymnastique à l’école primaire
Les enjeux de la pratique gymnique scolaire
Exemple de module d’apprentissage au cycle 3
La démarche de l’enseignant
La gymnastique et le socle communPour lire et télécharger les documents, c'est par ici !
votre commentaire -
La circulaire d'application du décret sur les rythmes scolaires a été publiée le même jour que le décret, l'une au B.O. du 8 mai, l'autre au J.O. Le texte donne les détails d'application et surtout le mode d'emploi des éventuelles révisions.
Lire l'article directement sur le site du cafepedagogique.net : ici.
votre commentaire -
Coucou !!!
Voilà la première étape est passée !!!
Toulouse fait partie du groupement 2.
Pour le français, je ne sais pas trop quoi dire ... Ce n'est pas évident de juger. J'ai fait au mieux, j'ai tout donné, je ne suis pas sortie en me disant : "J'aurai pu mieux faire". Donc c'est déjà bien ;)
Pour les maths, c'était très long, j'ai passé les exercices sur lesquels je bloquais, et j'ai pu y revenir après avoir fini.
Primath propose des corrections ici. En regardant, j'ai fait quelques erreurs, mais globalement, je suis contente de moi.
Maintenant j'espère que ce sera suffisant ! Je croise les doigts !
Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?
Pour les prochains jours, je vais profiter de ma famille et de mes amis avant de me plonger dans les révisions des oraux !
A très bientôt
Virginie
4 commentaires -
Voilà dans quelques heures nous serons devant notre copie de français ...
Alors je vous souhaite sincèrement bonne chance et bon courage !
Ne laissez pas le stress gagner, il n'apporte rien de bon ; laissez-le à l'entrée de la salle ;)
Virginie
9 commentaires