• Les premiers résultats des épreuves d'admissibilité sont publiés pour l'académie d'Amiens et à l'instant pour l'académie de Dijon !

    Depuis quelques jours, je suis très angoissée et appréhende véritablement la publication des résultats ... Il reste 24 h d'attente ... et cela me semble interminable !

    Courage à vous et surtout à ceux et celles qui auront leur résultat très tardivement ;)

    Vivement demain

    Bien sincèrement

    Virginie


    2 commentaires
  • Le domaine de l'éducation est régi par des principes fondamentaux dont certains sont formulés dans la Constitution de la République, d'autres par la loi. L'ensemble des textes réglementaires concernant l'éducation sont réunis dans le code de l'éducation.

    • Les grandes lois en vigueur
    • Les lois plus anciennes
    • Les plans pour l'éducation
    • Le code de l'éducation

    Le préambule de la Constitution de la Ve République déclare que "la Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture", réaffirmant ainsi les principes d'égalité des chances, de droit à la formation et l'obligation faite à l'État d'organiser un enseignement public selon les principes de gratuité et de laïcité. Les autres grands principes du système éducatif français ont été formulés par la loi, en application de la Constitution. Les principales lois concernant l'éducation sont des lois spécifiques, mais aussi les lois de finances qui fixent chaque année le budget du ministère.

     

    Les grandes lois en vigueur

    À ce titre ont été prises les grandes lois suivantes, toujours en vigueur aujourd'hui :

    • La loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École met en œuvre des priorités pour élever le niveau de formation des jeunes Français : faire réussir tous les élèves, redresser la situation de l'enseignement des langues, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi. La loi engage la modernisation de l'Éducation nationale selon trois axes : mieux faire respecter les valeurs de la République, mieux organiser les établissements et les enseignements, mieux gérer le système éducatif. 
    • La loi quinquennale n° 93-1313 du 20 décembre 1993 relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle, a décentralisé les actions de qualification des jeunes de 16 à 25 ans.
    • La loi d'orientation n° 89-486 du 10 juillet 1989 fait de l'éducation la première priorité nationale. Elle a modifié et complété la législation sur le système éducatif, en réorganisant les rythmes scolaires ainsi que les cycles d'apprentissage.
    • Les lois de décentralisation (loi n° 83-663 du 22 juillet 1983, modifiée par la loi n° 85-97 du 25 janvier 1985 ; loi n° 2004-809 du 13 août 2004), ont transféré aux communes, aux départements et aux régions les charges de fonctionnement et d'équipement des locaux scolaires, et ont fait des collèges et lycées des établissements publics locaux d'enseignement.

    Les lois plus anciennes

    Parmi les lois plus anciennes, on peut citer les plus remarquables, encore applicables aujourd'hui dans certaines de leurs dispositions :

    • La loi d'orientation n° 71-577 du 16 juillet 1971 sur l'enseignement technologique a instauré l'apprentissage et pose le principe du droit à la formation continue.
    • La loi Debré n° 59-1557 du 31 décembre 1959 a permis de définir les rapports actuels entre l'État et les établissements d'enseignement privé: elle ne reconnaît pas d'"enseignement privé" en tant que tel, mais uniquement une pluralité d'établissements.
    • La loi Astier du 25 juillet 1919 a défini l'organisation de l'enseignement technique industriel et commercial.
    • La loi Goblet du 30 octobre 1886 a permis la laïcisation des personnels des écoles publiques et fixé l'organisation générale de l'école primaire.
    • Les lois de la IIIe République ou "lois Ferry" : la loi du 16 juin 1881 a établi la gratuité absolue de l'enseignement dans les écoles primaires. Les lois des 28 mars 1882 et 30 octobre 1886 ont défini et organisé l'enseignement primaire obligatoire, pour les garçons et les filles, et ont instauré la laïcité.
    • La loi Guizot du 28 juin 1833 a imposé aux communes d'ouvrir et d'assurer une partie du fonctionnement d'une ou plusieurs écoles primaires et aux départements d'entretenir une école normale d'instituteurs.
    • La loi Falloux du 15 mars 1850 a fondé la liberté de l'enseignement en autorisant de façon limitée l'aide publique aux établissements privés.

    Les plans pour l'éducation

    À côté des grandes lois, des "plans pour l'éducation" ont pu être un moyen retenu par certains gouvernements pour mettre en œuvre de manière plus progressive des réformes de l'éducation. On peut citer le plan Langevin-Wallon élaboré à la Libération qui, s'il n'a jamais été appliqué, a longtemps constitué une référence.
    En 1959, le plan Berthoin a permis de prolonger la scolarité obligatoire - déjà portée à 14 ans par la loi Jean Zay du 9 août 1936 - jusqu'à 16 ans.

     

    Le code de l'éducation

    Le code de l'éducation réunit l'ensemble des dispositions relatives au système éducatif français, portant sur les principes généraux et l'administration, les enseignements scolaires, les enseignements supérieurs et les personnels.

    Par ce code, première étape sur la voie de la simplification de la réglementation relative à l'éducation, les usagers - élèves, parents, enseignants, autres personnels du service public - accèdent plus facilement au droit de l'éducation en un seul document de référence, selon un plan cohérent, se substituant ainsi à une centaine de lois éparses.

     

    Source : www.education.gouv.fr


    votre commentaire
  • Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ".

     

    La liberté de l'enseignement

    En France, le service public d'enseignement coexiste avec des établissements privés, soumis au contrôle de l'État et pouvant bénéficier de son aide (en contrepartie d'un contrat signé avec l'État).

    La liberté d'organiser et de dispenser un enseignement est une manifestation de la liberté d'expression : elle est définie par la "loi Debré" n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur la liberté de l'enseignement et les rapports avec l'enseignement privé.

    Cependant l'État est le seul habilité à délivrer diplômes et grades universitaires : les diplômes délivrés par les écoles privées n'ont pas de valeur officielle sauf s'ils sont reconnus par l'État. La réglementation des examens se fait à l'échelle nationale.

     

    La gratuité

    Le principe de gratuité de l'enseignement primaire public a été posé dès la fin du XIXe siècle par la loi du 16 juin 1881. La gratuité a été étendue à l'enseignement secondaire par la loi du 31 mai 1933. L'enseignement dispensé dans les écoles et les établissements publics est gratuit.

    Les manuels scolaires sont gratuits jusqu'à la classe de troisième, ainsi que les matériels et fournitures à usage collectif. Dans les lycées, les manuels sont le plus souvent à la charge des familles.

     

    La neutralité

    L'enseignement public est neutre : la neutralité philosophique et politique s'impose aux enseignants et aux élèves.

     

    La laïcité

    Le principe de laïcité en matière religieuse est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'enseignement public est laïque depuis les lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886. Elles instaurent l'obligation d'instruction et la laïcité de des personnels et des programmes. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

    Le respect des croyances des élèves et de leurs parents implique

    • l'absence d'instruction religieuse dans les programmes
    • la laïcité du personnel
    • l'interdiction du prosélytisme

    La liberté religieuse a conduit à instituer une journée libre par semaine laissant du temps pour l'enseignement religieux en dehors de l'école.

     Charte de la laïcité

     

    L'obligation scolaire

    Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
    À l'origine, la scolarisation était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

    La famille a deux possibilités

    • scolariser dans un établissement scolaire public ou privé
    • assurer l'instruction des enfants elle-même (avec déclaration préalable)

     

     

    Source : http://www.education.gouv.fr/


    votre commentaire
  • Voici un site très complet sur l'EPS ... Vous y trouverez :

      • Des situations dans la plupart des APSA,
      • Des projets de module d'apprentissage,
      • Des éléments de contenus concernant l'enseignement de l'EPS à l'école maternelle et élémentaire,
      • Des outils pour le CRPE.

    Le nom du site a été choisi par le webmaster pour faire un clin d’œil à l'ouvrage portant le même nom !

    C'est par ici : http://epspourlesnuls.fr/


    5 commentaires
  • Les jeux collectifs sont des activités d'affrontement dans lesquelles des équipes s'opposent dans une rapport de coopération et d'opposition.

     

    Aurélie D. propose un lien PDF d'un document de l'IA de la Sarthe qui liste tous les jeux collectifs pour enfants classés par cycle : 

    Les jeux collectifs

     

    Je vous propose d'autres documents intéressants sur le même thème :

    Doc - IA Orléans-Tours - Jeux collectifs

    EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 1

    EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 2

    EPS - IA Toulouse - Jeux collectifs - Cycle 3

    Jeux collectifs à l'école primaire

     


    1 commentaire